CAN 2023 (Q) : hold-up raté, le Bénin en danger

Le dernier match comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2023 s’est achevé par un score de parité entre le Rwanda et le Bénin (1-1) ce mercredi. Ce résultat n’arrange personne.

Programmé à huis clos à Kigali, ce match qui a fait couler beaucoup d’encre a très mal débuté pour les Guépards avec un penalty concédé par Doremus, mais Allagbé a sauvé les siens en le détournant comme aux plus belles heures de la CAN 2019. Par la suite, les hommes de Gernot Rohr restaient tout de même énormément sous pression et il fallait un petit miracle et un nouvel arrêt de leur gardien pour leur permettre d’arriver à 0-0 à la pause.

Les Guépards ont mené

Pas loin de craquer au retour des vestiaires, les Béninois parvenaient tout de même à se créer quelques situations en contre et, contre toutes attentes, Dossou ouvrait même le score après avoir été lancé en profondeur (0-1, 57e). Beaucoup mieux, les visiteurs frôlaient ensuite le break mais le tir d’Hassane, servi par Aiyegun, était sauvé sur la ligne. Le tournant du match car, quelques minutes plus tard, Manzi égalisait de la tête sur corner pour les Amavubi (1-1, 71e).

Dès lors, le Bénin subissait énormément et il fallait un petit miracle pour que Niyonzima loupe le 2-1 à bout portant. Si les coéquipiers de Stéphane Sessègnon, entré en jeu, évitaient la défaite, ce résultat les place tout de même en difficulté au vu du calendrier complexe qui les attend (réception du Sénégal et déplacement au Mozambique).  Le Rwanda, qui aura l’avantage de recevoir les Mambas, devra quant à lui réaliser la sensation pour espérer accompagner les Sénégalais, déjà qualifiés.

Le classement du groupe L

  1. Sénégal, 12 points
  2. Mozambique, 4 points
  3. Rwanda, 3 points
  4. Bénin, 2 points

Les compos de Rwanda-Bénin

CAN 2023 (Q) : hold-up raté, le Bénin en danger
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !