CAN 2023 (Q) : l’Angola compromet sérieusement le rêve de la Centrafrique

Réduite à dix et battue par l’Angola (1-2) ce samedi « à domicile », à Douala, au Cameroun, à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023, la Centrafrique a sérieusement compromis des chances de qualification à la première CAN de son histoire.

Dès la 12e minute, les Palancas Negras ont fait très mal aux Fauves lorsqu’un coup franc du capitaine Fredy Kulembe a trouvé la tête de Kialonda Gaspar, esseulé à bout portant et qui a ouvert le score (1-0). Pas loin de craquer dans les minutes suivantes, les hommes de Raoul Savoy parvenaient ensuite à se reprendre et à se montrer dangereux sur leurs transitions rapides mais Kondogbia, revenu en sélection en mars, butait sur Neblu, tandis que Mafouta grillait deux belles cartouches.

La bourde du gardien remplaçant

Après un temps faible, la pression centrafricaine se faisait à nouveau sentir à l’approche de la mi-temps, et Kondogbia, en bon capitaine, finissait par égaliser au retour des vestiaires en reprenant d’un plat du pied un centre en retrait (1-1, 46e). Revenus au score sous les yeux de Samuel Eto’o, présent en tribunes, les Centrafricains souffraient toutefois de plus en plus par la suite. Après un arrêt salvateur de Youfeigane et deux buts refusés pour hors-jeu à l’Angola, le gardien centrafricain était exclu pour une sortie ratée en dehors de sa surface (70e). Quelques minutes plus tard, son remplaçant, Kolimba, se trouait complètement sur un centre adverse et permettait à Felicio Milson de remettre l’Angola en tête (1-2, 86e).

Les près de 10 minutes de temps additionnel n’y changeaient rien, la Centrafrique s’incline. Son adversaire s’empare de la 2e place du groupe à son détriment avec un point d’avance. Les Fauves n’ont donc plus leur destin en main avant d’aborder la dernière journée en septembre. Pour se qualifier, ils devront faire mieux sur le terrain du Ghana, qui sera probablement déjà qualifié, que l’Angola à domicile contre Madagascar, déjà éliminé. Un sacré programme…

Les compos de Centrafrique-Angola

Centrafrique : Youfeigane – Yangao, Niamathe, Guinari, Ban – Youmbi, Kondogbia, Youga – Baboula, Nlend, Mafouta.

Angola : Neblu – Afonso, Mananga, Kialonda Gaspar, Carneiro – Show, Milson, Luvumbo – Fredy, Costa, Joao.

CAN 2023 (Q) : l’Angola compromet sérieusement le rêve de la Centrafrique
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !