CAN 2023 (Q) : la Guinée Bissau vire en tête !

Publié le par Romain Lantheaume

Cela a été plus compliqué que prévu mais la Guinée Bissau a quasiment validé son billet pour la CAN 2023 en disposant sur la plus petite des marges de la modeste sélection de São Tomé et Príncipe (1-0) ce mercredi à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires.

Face à un adversaire balayé 5-1 à l’aller, les occasions n’ont pourtant pas été légion à Bissau en première période et il a fallu attendre la 55e minute pour voir Zinho Gano, en forme cette saison dans le championnat belge avec Zulte Waregem (12 buts), trouver la faille en reprenant à bout portant une frappe de Mama Baldé repoussée par le gardien adverse. Un 4e but en 5 sélections pour l’ex-international U20 belge : quelle efficacité ! Par la suite, l'attaquant de Troyes a vu le but du 2-0 lui être refusé pour cause de hors jeu, puis les hommes de Baciro Candé se sont faits peur sur la fin sur un ballon relâché dangereusement par le gardien Jonas Mendes, heureusement sans conséquences.

La qualif' à distance dimanche ?

Avec ce succès, les Djurtus s’emparent provisoirement des commandes du groupe A, avec un point d’avance sur le Nigeria qui affronte dimanche au Liberia la Sierra Leone, 3e. Si les Leone Stars ne s’imposent pas, Mama Baldé et ses coéquipiers seront qualifiés pour une 4e CAN consécutive avant même la réception de la Sierra Leone en septembre lors de la dernière journée. De son côté, São Tomé et Príncipe était déjà éliminé.

La compo de la Guinée Bissau

CAN 2023 (Q) : la Guinée Bissau vire en tête !

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !