CAN 2023 (Q) : la Tunisie qualifiée… sous les projectiles

Malgré un contexte particulièrement hostile à Benghazi, la Tunisie a validé sa qualification pour la CAN 2023 en s’imposant dans le derby face à la Libye (1-0) ce mardi à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires.

Déjà buteur à l’aller vendredi (3-0), Jouini a remis ça en ouvrant rapidement le score de la tête sur un corner d’Ali Maâloul (0-1, 12e). Problème : ensuite, les hommes de Jalel Kadri ne sont jamais parvenus à se mettre à l’abri et Jouini (43e), Skhiri (51e), Ben Romdhane (60e) et Jaziri (88e) ont tous raté des balles de break. Les Aigles de Carthage auraient pu payer ces ratés au prix fort lorsque le coup franc adverse s’est écrasé sur le poteau (71e) !

Mais ce qu’on retiendra surtout, malheureusement, c’est surtout le comportement intolérable d’une partie du public libyen, qui n’a eu de cesse de lancer divers projectiles, principalement des bouteilles d’eau, en direction des visiteurs. A tel point que des dizaines et des dizaines de bouteilles recouvraient la surface de jeu dans les dernières minutes… Le gardien tunisien Dahmen a été touché à plusieurs reprises mais cela n’a guère ému l’arbitre, qui l’a même sanctionné d’un carton jaune sur la fin alors qu’il tentait d’esquiver un de ces projectiles…

La Libye presque KO

Ce n’est aucunement une excuse, mais il faut dire que les Chevaliers de la Méditerranée ont de quoi être frustrés, eux qui se retrouvent quasiment éliminés suite à cette défaite dans le derby, la Guinée Equatoriale ayant pris un peu plus tôt le meilleur sur le Botswana (3-2) dans l’autre match du groupe.

Le classement du groupe J

  1. Tunisie, 10 points
  2. Guinée Equatoriale 9 points
  3. Libye 3 points
  4. Botswana 1 point

La compo de la Tunisie

CAN 2023 (Q) : la Tunisie qualifiée… sous les projectiles
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !