CAN 2023 (Q) : le Mali perd le derby, Sénégal et Afrique du Sud qualifiés !

Jusqu’à présent auteurs d’un sans-faute, le Sénégal et le Mali ont connu des fortunes opposées ce mardi en fin d’après-midi à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2023.

Quatre jours après avoir dominé la Gambie à Bamako (2-0), le Mali a chuté face au même adversaire (1-0) dans un match délocalisé à Casablanca au Maroc. Comme à l’aller, lorsqu’ils avaient rapidement pris les devants, les Aigles ont multiplié les situations dans la surface adverse, sans parvenir à les mettre au fond. Sauf que cette fois les hommes d’Eric Chelle ont fini par payer leur manque de réalisme au prix fort en pliant en fin de partie, suite à une tête du capitaine Omar Colley sur coup franc (79e). Au-delà d'infliger sa première défaite à Chelle, ce but relance tout dans le groupe G puisqu’il permet aux Scorpions et au Congo, vainqueur 1-0 du Soudan du Sud la veille, de revenir à trois petits points des Maliens, qui vont devoir se méfier. La course à la qualification sera serrée jusqu’au bout !

La série continue pour le Sénégal

Dans la poule L en revanche, le Sénégal poursuit sa série et la bande à Aliou Cissé a enchaîné une quatrième victoire consécutive au Mozambique (1-0). Menaçants d’entrée, les Lions ont d’abord gâché quelques munitions avant de prendre les devants sur un bel enchaînement de Boulaye Dia dans la surface après une passe de Mané (17e). Par la suite, les Sénégalais ont globalement contrôlé le match, sans produire le football léché vu à l’aller, mais l’essentiel est fait avec la qualification du tenant du titre

Après avoir manqué la phase finale en 2022, l’Afrique du Sud sera elle aussi au rendez-vous en Côte d’Ivoire début 2024. Sous pression après leur match nul concédé sur le fil à l’aller (2-2), les Bafana Bafana ont bien réagi en allant s’imposer 2-1 au Liberia sur des buts de Lepasa (19e) et Mayambela (53e) malgré l’égalisation adverse signée Jebor (35e). La configuration particulière de ce groupe réduit à trois équipes en raison de la suspension du Zimbabwe permet aux hommes d’Hugo Broos de rejoindre le Maroc parmi les qualifiés.

Les compos

CAN 2023 (Q) : le Mali perd le derby, Sénégal et Afrique du Sud qualifiés !
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.