Tisserand RDC

Battus respectivement au Soudan (2-1) et à domicile par le Mozambique (0-1), la RD Congo et le Bénin, déjà absents de la précédente édition, ont subi une deuxième défaite consécutive dans les éliminatoires de la CAN 2023.

Soudan 2-1 RD Congo (Groupe I)

Dans ce duel entre deux sélections battues lors la 1ère journée, c’est le Soudan qui a tiré son épingle du jeu. Durant une entame de match perturbée à la télévision par un problème de signal, Abdelrahman lançait parfaitement Bakhet dans le dos d’Idumba pour l’ouverture du score (1-0, 16e). Dès lors, les Léopards dominaient totalement la partie et poussaient pour égaliser. A l’image de cette reprise de Kebano dans les gants du portier adverse puis de ce centre contré de Meschack, les hommes d’Hector Cuper avaient toutefois tendance à confondre vitesse et précipitation et peinaient à se procurer de véritables occasions malgré leur onze une nouvelle fois très offensif sur le papier avec 4 attaquants.

La menace se rapprochait du but soudanais en seconde période mais Malango puis Bolingi manquaient des buts tout faits sur coups de de pied arrêtés. Le manque de réalisme des Congolais était finalement puni lorsqu’Abdelrahman pliait définitivement le match après un une-deux avec Mohamed (2-0, 86e). La réduction du score de Bolingi intervenait ensuite beaucoup trop tardivement (2-1, 90e+3). Avec 4 points de retard sur le Gabon et la Mauritanie, qui ont fait 0-0 un peu plus tôt, la phase finale s’éloigne à nouveau pour la RDC… Les jours de Cuper pourraient être comptés…

Bénin 0-1 Mozambique (Groupe L)

Grosse déception aussi pour le Bénin. Après la défaite au Sénégal (3-1), les Ecureuils ont de nouveau chuté, cette fois de manière très inattendue, à domicile face au Mozambique (0-1). Sur un centre du défenseur de l’Atletico Madrid, Reinildo, Catamo a inscrit le seul but de la partie avant la pause d’une reprise au point de penalty (1-0, 38e). Les hommes de l’intérimaire Moussa Latoundji ont beaucoup poussé ensuite. En vain. Le Mozambique et la 2e place se trouvent déjà 4 à longueurs pour les Béninois…

Les compos

fuv thdwiaaslhq fuvy6ajxsaefk v 286958210 570215714472365 3212496847837569757 n