CAN 2025-2027 : les pays organisateurs annoncés le 27 septembre (officiel)

Tandis que la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023, qui aura lieu en Côte d'Ivoire, bat son plein, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) se réunissait ce jeudi par visioconférence. Les discussions portaient notamment sur l’attribution des CAN 2025 et 2027.

En effet, après avoir indiqué qu’elle rendrait sa décision début septembre puis même évoqué, par la voix de son secrétaire général Véron Mosengo-Omba l’échéance de « mi-août », l’instance panafricaine n’a toujours effectué aucune annonce à ce sujet. Ce jeudi, son comex a toutefois débattu du rapport remis par les commissions d'évaluation indépendantes suite à des visites d’inspection dans chaque pays postulant. Et, au terme de cette réunion, la CAF a enfin communiqué une date claire, nette et précise.

Motsepe donne rendez-vous

« Nous nous réunirons à nouveau au Caire le mercredi 27 septembre 2023 pour discuter et prendre des décisions concernant les pays qui se verront attribuer la CAN TotalEnergies 2025 et la CAN 2027 », a ainsi annoncé le président de l’instance, Patrice Motsepe, dans un communiqué. Les heureux élus seront donc dévoilés ce jour-là.

Pour rappel, le Maroc, le duo Nigeria–Bénin, et la Zambie sont candidats pour accueillir l’édition 2025, tandis que le Botswana, l’Égypte, le Sénégal, et le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie postulent pour 2027. L’Algérie, elle, a candidaté pour organiser les deux éditions. Le dénouement est proche !

CAN 2025-2027 : les pays organisateurs annoncés le 27 septembre (officiel)
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !