La Tunisie et le Nigeria n’ont pas tremblé lors de leurs entrées en lice à la CAN 2025. Idem pour la RDC et le Sénégal, qui ont fait le plein de confiance avant les retrouvailles chocs le weekend prochain.
Ce mardi, la RDC a battu le Bénin (1-0) au Stade Al Medina, à Rabat, dans le premier match du groupe D. Les Congolais ont trouvé le chemin des filets assez rapidement par l’intermédiaire de Théo Bongonda (16e).
Un duel prometteur à venir contre le Sénégal, tombeur du Botswana
Un peu plus tard, le Sénégal a tenu son rang devant le Botswana (victoire 3-0) à Tanger. Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson (40e, 58e) et Cherif Ndiaye (90e) ont permis aux Lions d’engranger de la sérénité avant le choc contre la RDC samedi.
Le dernier face-à-face entre les deux formations avait tenu toutes ses promesses. Menés 2-0 à la demi-heure de jeu, les Sénégalais avaient renversé les Congolais sur leur propre pelouse (2-3 score final) le 9 septembre passé pour tracer leur route vers la Coupe du monde 2026. Les retrouvailles s’annoncent donc prometteuses.
Le Nigeria domine la Tanzanie, la Tunisie brise la malédiction
Dans le groupe C, le Nigeria a lancé les hostilités avec un succès 2-1 sur la Tanzanie, à Fès. Charles M’Mombwa (50e) a répondu à l’ouverture du score de Semi Ajayi (36e) avant qu’Ademola Lookman (52e) ne redonne définitivement l’avantage aux vice-champions en titre.
Ils croiseront le fer samedi avec la Tunisie, tombeuse de l’Ouganda (3-1) dans le dernier match de la soirée au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat grâce à des buts signés Ellyes Skhiri (10e) et Elias Achouri, auteur d’un doublé (40e, 64e). Denis Omedi a réduit le score à la 90e+2.
La Tunisie 🇹🇳 n'a peut-être pas les noms les plus ronflants mais fut l'une des meilleures équipes africaines lors des derniers éliminatoires à la Coupe du Monde (0 but encaissé en 10 matchs !)
— Romain Molina (@Romain_Molina) December 23, 2025
Offensivement, le jeu s'est amélioré depuis plusieurs mois. Ce n'est pas toujours…
Les Nord-Africains brisent ainsi une malédiction vieille de 12 ans. Puisque, avant cette victoire, ils n’avaient pas remporté le moindre match d’ouverture depuis 2013.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FElyes-Achouri-Yan-Valery-Tunisie.jpg)