La Tunisie et le Nigeria n’ont pas tremblé lors de leurs entrées en lice à la CAN 2025. Idem pour la RDC et le Sénégal, qui ont fait le plein de confiance avant les retrouvailles chocs le weekend prochain.
Ce mardi, la RDC a battu le Bénin (1-0) au Stade Al Medina, à Rabat, dans le premier match du groupe D. Les Congolais ont trouvé le chemin des filets assez rapidement par l’intermédiaire de Théo Bongonda (16e).
Un duel prometteur à venir contre le Sénégal, tombeur du Botswana
Un peu plus tard, le Sénégal a tenu son rang devant le Botswana (victoire 3-0) à Tanger. Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson (40e, 58e) et Cherif Ndiaye (90e) ont permis aux Lions d’engranger de la sérénité avant le choc contre la RDC samedi.
Le dernier face-à-face entre les deux formations avait tenu toutes ses promesses. Menés 2-0 à la demi-heure de jeu, les Sénégalais avaient renversé les Congolais sur leur propre pelouse (2-3 score final) le 9 septembre passé pour tracer leur route vers la Coupe du monde 2026. Les retrouvailles s’annoncent donc prometteuses.
🦁 JACKSON EN FEU, LE SÉNÉGAL CARTONNE ! 🇸🇳
SÉNÉGAL 3-0 BOTSWANA | CAN 2025
CARTON PLEIN pour les Lions de la Teranga ! 💥💥💥Le Sénégal a mis une VRAIE correction au Botswana au Stade Ibn Batouta ! Aucune pitié !
⚽⚽ NICOLAS JACKSON, LE BOSS !
L'attaquant de Chelsea en mode… pic.twitter.com/ez0sc6tATf— Afrik-Foot (@afrikfoot) December 23, 2025
Le Nigeria domine la Tanzanie, la Tunisie brise la malédiction
Dans le groupe C, le Nigeria a lancé les hostilités avec un succès 2-1 sur la Tanzanie, à Fès. Charles M’Mombwa (50e) a répondu à l’ouverture du score de Semi Ajayi (36e) avant qu’Ademola Lookman (52e) ne redonne définitivement l’avantage aux vice-champions en titre.
Ils croiseront le fer samedi avec la Tunisie, tombeuse de l’Ouganda (3-1) dans le dernier match de la soirée au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat grâce à des buts signés Ellyes Skhiri (10e) et Elias Achouri, auteur d’un doublé (40e, 64e). Denis Omedi a réduit le score à la 90e+2.
Les Nord-Africains brisent ainsi une malédiction vieille de 12 ans. Puisque, avant cette victoire, ils n’avaient pas remporté le moindre match d’ouverture depuis 2013.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FElyes-Achouri-Yan-Valery-Tunisie.jpg)