A moins de trois semaines du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc (21 décembre au 18 janvier), la décision de la FIFA de n’autoriser la mise à la disposition des joueurs qu’à partir du 15 décembre a chamboulé quelques programmes initiaux, dont celui du Sénégal.
C’est à chaque fois ou presque la même rengaine avant une CAN, où la question de la libération des joueurs par les clubs, essentiellement européens, revient sur le tapis. Cela n’a évidemment pas loupé cette année, puisque la FIFA, après avoir fixé la date au 8 décembre, a finalement acté celle du 15 décembre, sous la pression des clubs du Vieux-Continent.
Le Sénégal annule son stage en Tunisie
Cette décision tardive a provoqué quelques mouvements de panique dans les fédérations concernées par la phase finale, puisque dans de nombreux cas, les instances ont dû modifier le programme de préparation de leur sélection. Ainsi, le Sénégal, qui devait se rendre à Tabarka (Tunisie) et y disputer un match amical, restera à Dakar avant de s’envoler pour le Maroc, a appris Afrik-Foot.
Les Comores prépareront le Maroc en Tunisie
Adversaire du Maroc lors du match d’ouverture de la CAN, les Comores ont choisi cette même ville tunisienne pour leur stage, qui sera ponctué par un match amical face au Botswana le 15 décembre, toujours selon nos informations. A moins que le dernier revirement de la FIFA ne modifie les plans des insulaires…
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F09%2FICONSPORT_231883_0009.jpg)
Gabon et Bénin à la recherche d’un match amical
Le Gabon, après avoir envisagé d’effectuer sa préparation au Maroc, devrait opter pour l’Espagne et Marbella, en Andalousie. « Nous voulions initialement disputer deux matchs amicaux, les 14 et 18 décembre, mais on ne devrait en faire qu’un seul, face à un adversaire à désigner », nous explique le sélectionneur des Panthères, Thierry Mouyouma. Le Bénin se rendra quant à lui près de Casablanca. « Il y a plusieurs sélections qui seront au Maroc (dont le Zimbabwe, ndlr), nous allons donc essayer d’en conclure un », nous précise Gernot Rohr, le sélectionneur allemand des Guépards.
La Côte d’Ivoire s’installera en Espagne, également à Marbella. Pour l’instant, deux matchs amicaux sont prévus, face à la Zambie le 15 décembre près de Grenade, et la RD Congo trois jours plus tard à La Linea de la Concepcion. Les Léopards congolais ont également prévu de jouer contre la Zambie le 12 décembre.
Les 2 options du Mali
De son côté, le Mali étudie les options El Jadida (Maroc) et Tabarka (Tunisie), avec la possibilité d’y disputer un match amical. Enfin, l’Angola de Patrice Beaumelle et le Mozambique doivent eux séjourner au Portugal, dans la région de l’Algarve, où les deux sélections lusophones doivent s’affronter le 16 décembre, près de Faro.

![CAN 2025 : le programme des Comores avant le Maroc, le Sénégal obligé de revoir sa préparation, Mali, Bénin et Gabon presque fixés… [Exclu]](https://www.afrik-foot.com/thumbor/SBivrm1hfa_AsHHD2J82cLTg9wg=/1200x800/smart/filters:format(webp)/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F12%2FPape-Thiaw.jpg)