CAN 2025 : les excuses d’Amoura et le geste fort de l’Algérie pour rattraper le coup avec le supporter congolais Lumumba

Publié le par

Devenu la mascotte de cette CAN 2025, le supporter de la RDC, Michel Kuka Mboladinga, a été ciblé par des moqueries après l’élimination des Léopards contre l’Algérie (0-1 a.p.) mardi en 8es de finale de la CAN 2025. Mais la Fédération algérienne de football (FAF) a décidé de rattraper le coup.

Si vous avez suivi la CAN 2025 ne serait-ce qu’un minimum, vous avez forcément entendu parler de lui. Supporter de la RDC, Michel Kuka Mboladinga s’est rendu célèbre en adoptant une posture figée le bras levé sans bouger pendant les matchs des Léopards, à l’image de la statue de Patrice Lumumba, figure de l’indépendance congolaise, à qui il rend hommage.

Mardi, après la qualification contre la RDC en 8es de finale de la CAN 2025 (0-1, a.p.), les Algériens n’ont toutefois pas pu s’empêcher de chambrer la “mascotte” de cette édition. Le Fennec Mohamed Amoura a imité sa posture, tout comme des supporters, tandis que des montages plus ou moins bon enfant ont circulé sur les réseaux sociaux.

L’homme-statue Michel Kuka va prendre la pose avec les joueurs de l’Algérie

Alors que ces moqueries ont suscité des réactions mitigées, la Fédération algérienne de football (FAF) a décidé de rattraper le coup. Le journaliste Lassana Camara révèle ainsi que l’instance a dépêché un convoi afin d’aller chercher Michel Kuka pour le conduire jusqu’à l’hôtel Marriott de Rabat, où séjournent les Fennecs. “Tous les joueurs algériens souhaitent le rencontrer ,le remercier et fraterniser avec lui“, explique notre confrère. Une manière pour l’Algérie de démontrer qu’elle respecte l’héritage de Lumumba. Voilà qui pourrait donner lieu à l’une des très belles images de cette CAN.

Mohamed Amoura s’excuse après son chambrage

En parallèle, Mohamed Amoura a tenu à présenter ses excuses sur les réseaux sociaux :

Je tiens à préciser une chose : à ce moment-là, je n’étais pas au courant de ce que représentait la personne ou le symbole présent dans la tribune. J’ai simplement voulu chambrer, dans un esprit bon enfant, sans aucune mauvaise intention ni volonté de provoquer qui que ce soit. Je respecte le Congo et son équipe. Franchement, je leur souhaite le meilleur et j’espère qu’ils se qualifieront pour la Coupe du monde. Si mon attitude a pu être mal comprise, je le regrette sincèrement, car ce n’était absolument pas mon intention“, a plaidé l’ailier de Wolfsburg, qui va donc avoir l’occasion d’expliquer tout ça directement auprès du principal concerné.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !