8e de finaliste de la précédente édition, la Mauritanie a échoué à se qualifier pour la CAN 2025 malgré sa victoire face au Cap-Vert (1-0) ce mardi à l'occasion de la dernière journée des éliminatoires.
A Nouakchott et face à des Requins Bleus déjà éliminés, les hommes d'Amir Abdou ont trouvé la faille juste avant la mi-temps lorsque Mouhamed Soueid a repris victorieusement un tir d'Aboubakary Koïta sur le poteau (45e+4). Face à des insulaires réduits à dix après l'expulsion de Kevin Pina (60e), les Mourabitounes ont tenu leur succès mais échouent à la 3e place de ce groupe C avec 7 points.
Mauritania 🇲🇷 take the lead!
Just before halftime hosts Mauritania 🇲🇷 have taken the lead against Cape Verde 🇨🇻.
A shot from Aboubakary Koïta goes off the post before Mouhamed Soueid finishes the rebound!
1-0 to the hosts at halftime. Mauritania need a win and for Botswana to… pic.twitter.com/BhimsswlN7
— Pan-Africa Football (@PanAfricaFooty) November 19, 2024
Le Botswana 23e qualifié pour la CAN 2025
Les Mauritaniens sont en effet devancés d'un point par le Botswana, parvenu à aller chercher sa qualification au Caire sur le terrain d'une Egypte déjà qualifiée (1-1). Omaatla Kebatho avait même ouvert le score pour les Zèbres en poussant au fond des filets un ballon qui traînait dans la surface égyptienne (8e). Si Mahmoud Trézéguet a rapidement égalisé d'une superbe frappe (15e), les Pharaons, malgré leur énorme domination, ne sont jamais parvenus à prendre l'avantage.
Pour le plus grand bonheur du Botswana, qui disputera la deuxième CAN de son histoire après son unique participation en 2012. Et pour le plus grand malheur de la Mauritanie, stoppée net après avoir disputé coup sur coup les trois premières CAN de son histoire.
QUALIFIED. ✅
Botswana are going to #AFCON2025! 🇧🇼 pic.twitter.com/gN1PYrIKHv
— CAF_Online (@CAF_Online) November 19, 2024
Les compos de Mauritanie – Cap-Vert
#FFRIM 🚨 | La 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒐𝒔𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒅𝒆́𝒑𝒂𝒓𝒕 🇲🇷 du coach 𝑨𝒎𝒊𝒓 𝑨𝒃𝒅𝒐𝒖 pour affronter le 𝘾𝙖𝙥-𝙑𝙚𝙧𝙩 🇨🇻
⌚️ | Coup d’envoi de la rencontre à 15H TU ! pic.twitter.com/vQ3JVRgqDE
— FFRIM (@ffrim) November 19, 2024