CAN 2025 (Q) : l’Afrique du Sud sauvée à la 95e, le Togo déchante, le Tchad résiste…

Publié le par Lantheaume Romain

Plusieurs matchs comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2025 étaient au programme ce vendredi en fin d'après-midi.

Faux-départ pour l'Afrique du Sud. A domicile, les Bafana Bafana s'en sont remis à une inspiration géniale de Mbatha, auteur d'une reprise pure rentrée avec l'aide du poteau, pour arracher le match nul à la 95e minute contre l'Ouganda (2-2). Foster (14e) avait pourtant ouvert le score pour les 3es de la dernière CAN, mais Omedi (50e) et Mato (52e) avaient renversé la vapeur en deux minutes pour les Cranes, qui ont frôlé l'exploit. Du coup, c'est le Congo, tombeur du Soudan du Sud 1-0 la veille, qui fait la course en tête dans ce groupe K.

Le Liberia arrache un point avant l'Algérie

Départ raté aussi pour le Togo. A Lomé, les Eperviers avaient pourtant pris les devants à la 79e minute par l'inévitable Kevin Denkey. Mais Gibson a arraché l'égalisation à la 92e minute en marquant de la tête sur une touche et permis aux Lone Stars de prendre un point (1-1) avant de recevoir mardi l'Algérie, tombeuse de la Guinée Equatoriale 2-0 la veille dans ce groupe E.

Dans la poule G enfin, le Tchad de Kevin Nicaise a ramené un bon point de son déplacement au Liberia, où le recevait la Sierra Leone (0-0). Mardi, les Sao défieront la Côte d'Ivoire, qui affronte la Zambie ce vendredi soir.

Les compos

GWzTdn6X0AAEKAN GWzMf5VWcAAYaid GWzNBKVXcAApAw

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !