L'essentiel des matchs comptant pour le premier tour retour des qualifications pour la CAN féminine 2024 avaient ce lieu ce mardi. Après le coup de tonnerre survenu avec les éliminations du Cameroun et de la Côte d'Ivoire, les autres favoris ont tenu leur rang en se qualifiant pour le second et dernier tour de qualification.
En ballotage favorable après sa victoire 2-1 à l'extérieur à l'aller, l'Algérie a assuré l'essentiel contre l'Ouganda (1-1). Bouhenni a très vite placé les Fennecs Dames sur la voie (5e). Même si l'égalisation de Najjemba (67'e sp) a débouché sur une fin de match plus stressante, ça passe pour les Algériennes. Elles affronteront au prochain tour le Burundi, passé dans un trou de souris contre l'Ethiopie (1-1, 1-1, 5-3 tab).
Qualification aussi pour la RD Congo, vainqueur du Bénin 2-1 à Cotonou, soit le même score qu'à l'aller. Pourtant, Gnammi avait relancé le suspense en ouvrant le score pour les Guépards Dames (5e). Mais Kanjinga (31e) et Kaba-Kaba (34e) ont renversé la vapeur en l'espace de trois minutes et assuré la qualification. Les Congolaises défieront un plus gros morceau, la Guinée Equatoriale, au prochain tour.
Le Gabon encore humilié
Moins de frayeurs pour la Tunisie, qui a confirmé son carton de l'aller (7-0) en surclassant de nouveau le Niger 5-1 grâce à un doublé d'Ellouzi (9e, 49e) et des buts de Mamay (15e), Houij (45e+1 sp), et Zemzem (77e). Au prochain tour, les Aigles de Carthage se frotteront au Congo, tombeur de la Guinée Bissau (1-0, 2-0). Pas d'inquiétudes aussi pour le Burkina Faso, qui a confirmé sa victoire de l'aller (3-2), en étrillant l'Eswatini sur le score de 3-0, mais qui devra se frotter au champion en titre, l'Afrique du Sud, au prochain tour. Nouveau carton aussi du Botswana contre un Gabon décidément bien décevant et corrigé 6-0 ce mardi après déjà le 1-4 de l'aller. Enfin, le Ghana a lui aussi cartonné le Rwanda (7-0 puis 5-0) avec notamment un triplé de Kusi.
La Guinée et le Mali se retrouveront logiquement après avoir franchi ce tour sans obstacles. Le Syli National dames a de nouveau battu l'Île Maurice 3-0 après le carton 8-0 de l'aller. 3-0 aussi pour le Mali contre une Centrafrique déjà étrillée 7-1 à l'aller. Rendez-vous en novembre-décembre pour ce second tour. Rappelons que le Maroc est déjà qualifié en tant que pays-hôte.
Les résultats du jour
Les affiches du 2e tour de qualification à la CAN féminine 2024
- Sénégal-Egypte
- Mali-Guinée
- Nigeria-Cap Vert
- Algérie-Burundi
- Guinée Equatoriale-RD Congo
- Tanzanie-Togo
- Ghana-Namibie
- Kenya-Botswana
- Tunisie-Congo
- Angola-Zambie
- Burkina Faso-Afrique du Sud