CAN féminine 2026 : une deuxième distinction pour l’Algérie en plus de la médaille de bronze

Publié le par

Dimanche, en marge de la finale de la CAN féminine 2026 organisée au Stade Moulay El Hassan de Rabat, les joueuses de l’Algérie ont reçu leurs médailles de bronze, remportées la veille face au Maroc (1-1, 3-2 tab) mais également une deuxième distinction.

Avant de rejoindre le podium avec ses coéquipières pour recevoir leurs médailles de bronze des mains de Gianni Infantino, président de la FIFA, et de Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football, la capitaine de la sélection algérienne, Sofia Guellati, a été invitée à venir une première fois pour recevoir un autre trophée.

L’Algérie remporte le prix du fair-play de la CAN féminine 2026

En effet, le Groupe d’Étude Technique de la CAF a attribué le prix du fair-play à l’Algérie. Parmi les équipes arrivées dans le dernier carré, l’Algérie est celle qui a reçu le moins de cartons : 6 jaunes et un rouge. Contre 10 jaunes et 2 rouges pour le Malawi, 15 jaunes pour le Cameroun et 9 jaunes pour le Maroc.

A travers cette récompense symbolique, l’Algérie se voit doublement récompensée de sa performance historique à la CAN féminine, ponctuée d’un parcours inédit jusqu’en demi-finales, mais également d’une première qualification pour la Coupe du monde féminine 2027.

Quel montant l’Algérie a-t-elle gagné en primes à la CAN féminine 2026 ?

Grâce à sa médaille de bronze, l’Algérie devrait toucher une prime de la CAF d’environ 500 000 dollars. En effet, le montant de la récompense accordée au troisième de la CAN féminine s’élevait à 350 000 dollars lors de la précédente édition. Et comme la CAF a annoncé une hausse de 43% avant le tournoi, le montant a grimpé à environ 500 000 dollars. Une jolie somme pour la bande à Farid Benstiti, qui attendra désormais la publication de l’équipe-type du tournoi avec impatience, dans l’espoir d’avoir réussi à placer une ou deux joueuses.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !