Après la validation des derniers billets mardi, les 12 qualifiés pour la CAN féminine 2026 sont officiellement connus.
Mardi, 10 équipes se sont qualifiées pour la phase finale de la CAN féminine 2026 prévue au Maroc l’année prochaine.
Le Maroc, l’Algérie, le Sénégal et les autres favoris
Qualifié d’office en tant que pays hôte, le Maroc part naturellement favori, au-delà du fait que les Lionnes de l’Atlas sont les doubles vice-championnes d’Afrique en titre. Exemptées des qualifications, les joueuses de Jorge Vilda se sont brillamment rachetées de leur défaite concédée à la rentrée (1-2 face à l’Ecosse le 24 octobre) en surclassant Haïti (3-0) en amical en amical au Stade Père Jégo de Casablanca.
Le #Maroc féminin se redresse de belle manière #football https://t.co/q8JqzWsbly pic.twitter.com/2HmOFisHeg
— Afrik-Foot (@afrikfoot) October 28, 2025
Tenant du titre, le Nigeria sera l’équipe à battre. Aux côtés des deux derniers finalistes, le Ghana, médaillé de bronze en juillet passé et l’Afrique du Sud, quatrième, feront office d’outsiders. Enfin, l’Algérie, le Sénégal, la Zambie, tous les trois quart de finalistes, pourraient jouer les trouble-fêtes.
Les petits poucets
Les petits nouveaux que sont le Cap-Vert, historique à l'exemple des masculins qualifiés pour la première fois à la Coupe du monde il y a quelques semaines, et le Malawi entendront créer l’exploit, au même titre que d’autres invités surprises comme le Kenya ou le Burkina Faso, qualifiés pour la deuxième fois seulement dans leur histoire.
Les absents de marque
Grosse déception des éliminatoires, le Mali, seul quart de finaliste de la dernière CAN passé à la trappe, et renversé à domicile par le Cap-Vert (2-4) après avoir remporté le match aller à l’extérieur (0-1), brille par son absence. Idem pour la Tunisie qui restait sur deux qualifications d’affilée, la Côte d’Ivoire, restée à quai pour la quatrième fois d’affilée, et le Cameroun condamné par l’Algérie (2-1, 0-1) et qui manquera une deuxième édition consécutive.
CAN féminine 2026 : l’ #Algerie se venge du #Cameroun et se qualifie pour le #Maroc ! #football https://t.co/whGHFqaklM pic.twitter.com/O396d7kuBX
— Afrik-Foot (@afrikfoot) October 28, 2025

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F07%2FIMG_0919.jpg)