CAN Futsal 2024 : le Maroc remporte sa 3e édition consécutive et égale l’Egypte !

Publié le par Lantheaume Romain, actualisé le

Dans cette discipline, il y a le Maroc et il y a les autres en Afrique ! Ce dimanche, à domicile, dans la Salle Prince Moulay Abdellah de Rabat, le Maroc a remporté la CAN de Futsal 2024, soit son troisième sacre consécutif dans la compétition après 2016 et 2020, en étrillant l'Angola (5-1).

Le suspense aura duré un quart d'heure, le temps qu'Aderito (6e) ne réponde instantanément à l'ouverture du score marocaine signée Borite (6e), puis que El Fenni (16e) et El Mesrar (17e) ne marquent coup sur coup pour permettre aux Lions de l'Atlas de s'envoler. El Ayyane (31e) et Bakkali (35e) ont ensuite enfoncé le clou en seconde période. Fort de ce succès, le Maroc égale le record de l'Egypte en portant son total à 3 CAN remportées dans la discipline.

Avec 5 victoires en 5 matchs (souvent très larges), la bande à Hicham Dguig aura une fois de plus survolé cette CAN, comme en attestent aussi les nombreuses récompenses individuelles raflées : meilleur joueur (Bilal Bakkali), meilleur buteur (Soufian Charraoui) et meilleur gardien (Abdelkrim Anbia). Les Marocains se projettent désormais vers la Coupe du monde de Futsal, prévue du 14 septembre au 6 octobre prochains en Ouzbékistan, avec l'idée de faire mieux que le quart de finale atteint lors de la précédente édition.

Pas de Mondial pour l'Egypte !

Ils seront accompagnés dans cette mission par l'Angola donc, ainsi que la Libye, qui a surpris l'Egypte (2-2, 3-1 tab) un peu plus tôt à l'occasion du match pour la 3e place. Il s'agit forcément d'un coup de tonnerre puisque les Pharaons avaient participé à toutes les Coupes du monde depuis 1996.

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !