CAN U17 2013 : Gabon, Ghana, Burkina Faso et Nigeria en ballottage favorable

A l'occasion du 3e et dernier tour aller des éliminatoires de la 10e Coupe d'Afrique des nations U17, qui se déroulera au mois d'avril au Maroc, 14 équipes étaient en lice pour tenter de prendre une option sur l'un des sept tickets qualificatifs. A ce jeu, le Burkina Faso, le Gabon, la Tanzanie, le Gabon ou encore le Ghana ont fait la moitié du chemin.


Si la Coupe d'Afrique des nations 2013 est attendue avec impatience par les amoureux du ballon rond sur le continent, et même en dehors, la compétition prévue pour les U17 l'est tout autant. Organisée au Maroc du 13 au 27 avril, ce tournoi verra s'affronter sept équipes issues des qualifications, et le pays hôte. A ce petit jeu, certaines sélections ont fait une partie du chemin pour être présentes au rendez-vous en s'imposant lors des matchs aller du 3e et dernier tour éliminatoire.

Le Ghana est allé s'imposer en Afrique du Sud (3-2) et pourra donc recevoir les jeunes Bafana Bafana avec une avance confortable pour éviter toute désillusion. De son côté, le Nigeria s'est évité un math retour délicat en dominant le Mali avec deux buts d'écart (2-0), alors que le Gabon et le Burkina Faso devront se méfier du fameux but à l'extérieur malgré leurs victoires respectives sur le Bénin (2-1) et la Tunisie (2-1). A noter aussi les matchs nuls obtenus par l'Algérie et la Côte d'Ivoire (1-1 face au Botswana et au Sénégal), qui placent les deux équipes dans une bonne situation avant les manches retour qui auront lieu le week-end du 30 novembre.

 Les résutlats des matchs aller :

Burkina Faso 2-1 Tunisie

Botswana 1-1 Algérie

Sénégal 1-1 Côte d’Ivoire

Tanzanie 1-0 Congo

Gabon 2-1 Bénin

Nigeria 2-0 Mali

Afrique du Sud 2-3 Ghana

Avatar photo
Malick Bamba