Après la CAN des moins de 20 ans remportée par le Mali en février et avant la CAN senior qui débutera le 21 juin, la CAN des moins de 17 ans est au programme à partir de ce dimanche en Tanzanie. Sur la ligne de départ, 8 équipes réparties en deux groupes avec deux objectifs en tête : d’une part, succéder au Mali, double tenant du titre mais pas parvenu à se qualifier ; d’autre part, au moins sortir de la phase de groupes pour accéder aux demi-finales et ainsi décrocher son billet pour la Coupe du monde de la catégorie qui aura lieu au Brésil du 5 au 27 octobre prochains.

Sacré à deux reprises dans la compétition (record qu’il co-détient avec le Ghana, le Mali et la Gambie), le Nigeria fera figure d’épouvantail, surtout que les Golden Eaglets ont hérité d’un groupe A abordable avec certes le pays-hôte tanzanien, en quête d’exploit, mais aussi deux équipes plus modestes sur le papier : l’Angola et l’Ouganda qui va découvrir la compétition.

Des arbitres femmes !

Très performant ces dernières années dans la catégorie du dessus (U20), le Sénégal sera lui aussi à surveiller dans une poule B qui comprend également la Guinée, 3e des deux dernières éditions et qui a sorti le Mali durant les qualifications. Et si c’était la bonne année pour le Syli cadet ? Pour cela, il faudra déjà sortir d’un groupe pas si évident qui comprend aussi le Maroc, dont il s’agit seulement de la 2e participation, et le Cameroun, qui aspire à franchir un cap après avoir été sorti en phase de groupes des deux dernières éditions.

Sur un nuage avec le grand retour de la sélection A à la CAN après 39 ans d’absence, la Tanzanie accueille la compétition à Dar es Salaam au National Stadium et au Chamazi Stadium. Cette CAN aura une particularité intéressante : il s’agira du premier tournoi masculin de la CAF en partie arbitré par des femmes ! Rappelons aussi que les 21 joueurs de chaque équipe ont passé un test IRM avant d’éviter les cas de fraude sur l’âge. Début de la compétition ce dimanche avec le pays hôte qui affronte le Nigeria en match d’ouverture (13h GMT) et Angola-Ouganda (16h GMT) au programme dans le groupe A, en attendant Guinée-Cameroun et Maroc-Sénégal lundi dans la poule B.

 Les groupes de la CAN U17 :

Groupe A : Tanzanie, Nigeria, Angola, Ouganda.

Groupe B : Guinée, Cameroun, Maroc, Sénégal.

Le programme de la CAN U17 (en heure locale, soit GMT+3)