CAN U17 : Côte d’Ivoire et Burkina Faso qualifiés pour la phase finale !

Ce samedi, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso ont assuré leur qualification pour la CAN 2025 des moins de 17 ans en se hissant en finale du tournoi qualificatif en zone UFOA B (Afrique de l'Ouest – B).

Les Eléphanteaux, qui avaient commencé le tournoi par une cinglante défaite 1-5 face au Ghana avant de se reprendre face au Bénin (1-0), ont créé la surprise en éliminant le Nigeria (1-0) en demi-finales. Les poulains de Bassiriki Diabaté prendront ainsi part à une compétition que les Ivoiriens n'avaient plus connu depuis 2015 ! Pour le Nigeria, quart de finaliste de la précédente édition et habituel cador en catégories de jeunes, la déception est rude en revanche.

Le Burkina Faso sort le pays-hôte

Il en va de même pour le Ghana, pays-hôte de ce tournoi qualificatif et surpris 2-1 par le Burkina Faso. 3es de la précédentes CAN, les Etalons ont pu compter sur un doublé d'Asharaf Tapsoba et confirment qu'ils excellent dans cette catégorie. Ils participeront bien à la phase finale qui aura donc lieu en 2025 dans un pays et à une date à déterminer.

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !