CAN U17 : le Maroc qualifié contre l’Algérie, la Tunisie éliminée

Publié le par Prudence Ahanogbe

Les qualifications à la CAN des moins de 17 ans en Afrique du Nord (UNAF) ont enfin livré tous leurs secrets à l’issue de l’ultime journée disputée ce samedi.

Depuis sa défaite contre l’Egypte (2-3) mercredi dernier, la Tunisie voyait pendre au-dessus de sa tête une épée de Damoclès. Et à juste raison. Car ce samedi, les Egyptiens ont obtenu la tête des Aigles des Carthage à travers leur succès sur la Libye (2-0) au stade Père Jego de Casablanca.

Une victoire qui s’est rapidement dessinée, avec l’ouverture du score dès la 3e minute de jeu par Hamza Abdelkarim. L’avant-centre d’Al Ahly profitait d’un contre favorable dans la surface pour battre le portier adverse sur sa droite. Juste avant la demi-heure de jeu, Mohamed Hamad, bonifiait une déviation d’un partenaire suite à une longue touche depuis la droite, pour propulser le ballon au fond des filets au second poteau (26e).

Le Maroc décroche le point du bonheur

Les Pharaons doublent ainsi au classement la Tunisie, fatalement reléguée à la troisième place synonyme d’élimination. Mais pas que. Leur performance leur permet également de prendre la tête du au détriment du Maroc qualifié tout de même suite au point du nul arraché contre l’Algérie (1-1) au stade Bachir à Mohammedia. 

Les Algériens, déjà éliminés, croyaient finir sur une bonne note en débloquant le tableau d’affichage dès la 5e minute à la faveur d’une frappe dans le but vide d’Achouri Abderrahmane, servi sur un plateau par Fettouche Benaissa, auteur d’un fantastique rush à droite.

Mais les Marocains égalisaient sur un corner botté de la gauche à la 58e, grâce à un coup de casque au second poteau de Bilal Soukrat, bien aidé par la sortie catastrophique du gardien Benachour Kamel.

Les Marocains prennent donc la seconde place et décrochent le second et dernier billet qualificatif à la CAN U17. L’Algérie ne bouge pas de sa quatrième place. Idem pour la lanterne rouge la Libye, affichant un zéro pointé au compteur.

Le classement final du Tournoi UNAF U17

  1. Egypte, 9 points (qualifiée)
  2. Maroc, 8 points (qualifié)
  3. Tunisie, 7 points
  4. Algérie, 4 points
  5. Libye, 0 point
CAN U17 : le Maroc qualifié contre l’Algérie, la Tunisie éliminée

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.