Les qualifications à la CAN des moins de 17 ans en Afrique du Nord (UNAF) ont enfin livré tous leurs secrets à l’issue de l’ultime journée disputée ce samedi.
Depuis sa défaite contre l’Egypte (2-3) mercredi dernier, la Tunisie voyait pendre au-dessus de sa tête une épée de Damoclès. Et à juste raison. Car ce samedi, les Egyptiens ont obtenu la tête des Aigles des Carthage à travers leur succès sur la Libye (2-0) au stade Père Jego de Casablanca.
Une victoire qui s’est rapidement dessinée, avec l’ouverture du score dès la 3e minute de jeu par Hamza Abdelkarim. L’avant-centre d’Al Ahly profitait d’un contre favorable dans la surface pour battre le portier adverse sur sa droite. Juste avant la demi-heure de jeu, Mohamed Hamad, bonifiait une déviation d’un partenaire suite à une longue touche depuis la droite, pour propulser le ballon au fond des filets au second poteau (26e).
Le Maroc décroche le point du bonheur
Les Pharaons doublent ainsi au classement la Tunisie, fatalement reléguée à la troisième place synonyme d’élimination. Mais pas que. Leur performance leur permet également de prendre la tête du au détriment du Maroc qualifié tout de même suite au point du nul arraché contre l’Algérie (1-1) au stade Bachir à Mohammedia.
Les Algériens, déjà éliminés, croyaient finir sur une bonne note en débloquant le tableau d’affichage dès la 5e minute à la faveur d’une frappe dans le but vide d’Achouri Abderrahmane, servi sur un plateau par Fettouche Benaissa, auteur d’un fantastique rush à droite.
Goooooooool, Achouri Abderrahmane (usma) ouvre le score pour la sélection algérienne U17 face à son homologue marocaine,magnifique travail et passe D de Fettouche Benaissa (paradou)#Algérie 🇩🇿 pic.twitter.com/SJnmRkvg6k
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) November 23, 2024
Mais les Marocains égalisaient sur un corner botté de la gauche à la 58e, grâce à un coup de casque au second poteau de Bilal Soukrat, bien aidé par la sortie catastrophique du gardien Benachour Kamel.
🚀 GOOL DE BILAL SOUKRAT🇲🇦
— Futbol Marroqui 212 (@FutbolMarroqui) November 23, 2024
MARRUECOS 1-1 ARGELIA pic.twitter.com/FjBcACiWyl
Les Marocains prennent donc la seconde place et décrochent le second et dernier billet qualificatif à la CAN U17. L’Algérie ne bouge pas de sa quatrième place. Idem pour la lanterne rouge la Libye, affichant un zéro pointé au compteur.
Le classement final du Tournoi UNAF U17
- Egypte, 9 points (qualifiée)
- Maroc, 8 points (qualifié)
- Tunisie, 7 points
- Algérie, 4 points
- Libye, 0 point
إلى نهائيات كأس أمم إفريقيا لأقل من 17 سنة 💪🏻
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) November 23, 2024
𝐐𝐮𝐚𝐥𝐢𝐟𝐢𝐞𝐝 𝐭𝐨 𝐔𝟏𝟕 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚 𝐂𝐮𝐩 𝐎𝐟 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐰𝐢𝐭𝐡 𝐏𝐑𝐈𝐃𝐄 🇲🇦🦁#DimaMaghrib pic.twitter.com/Dluci0AkwB