La phase de groupes du tournoi qualificatif à la CAN des moins de 17 ans a rendu son verdict mardi en Zone UFOA A (Afrique de l’Ouest–A).

Dans le groupe A, le Sénégal a assuré, à domicile, sa qualification pour les demi-finales des éliminatoires, en étrillant la Mauritanie (4-0). Ibou Sané, déjà auteur d’un triplé contre la Gambie (4-2), Ousmane Diop, Modou Niang et Mamadou Gning ont marqué pour les Lionceaux. Malgré ce nouveau revers, la Mauritanie se qualifie car la Gambie, 3e équipe du groupe, a été disqualifiée pour fraude sur l’âge.

Dans la poule B, le Mali et la Guinée Bissau se disputaient la première place et ce choc a largement tourné à l’avantage des Aiglonnets qui ont écrasé leur adversaire en s’imposant à nouveau sur le score de 5-0 ! Déjà éliminée, la Sierra Leone a quant à elle été disqualifiée pour avoir également fraudé sur l’âge de certains joueurs.

Les demi-finales opposeront jeudi le Sénégal à la Guinée Bissau et le Mali à la Mauritanie. Les deux vainqueurs valideront leur billet pour la phase finale de la CAN U17.

Le programme des demi-finales – Jeudi 11 février (horaires en temps universel; pour la France, ajoutez une heure)

14h, Mali-Mauritanie
17h30, Sénégal-Guinée Bissau

Les résultats de la phase de groupes

1ère journée – 5 février

Sénégal 4-2 Gambie (Groupe A)
Guinée Bissau 1-0 Sierra Leone (Groupe B)

2e journée – 7 février

Mauritanie 0-2 Gambie (Groupe A)
Mali 5-0 Sierra Leone (Groupe B)

3e journée – 9 février

Sénégal 4-0 Mauritanie (Groupe A)
Mali 5-0 Guinée Bissau (Groupe B)