Vendredi, le Sénégal et le Mali se sont hissés en finale du tournoi U17 UFOA A (Zone Afrique de l'Ouest A), validant ainsi leur billet pour l'édition 2025 de la CAN U17.
Tenant du titre suite à son sacre en Algérie face au Maroc début 2023, le Sénégal défendra bien sa couronne l'an prochain ! Pays-hôte du tournoi qualificatif et arrivés en tête de leur groupe après des victoires contre le Liberia (2-1) et la Gambie (3-1), les poulains de Pape Ibrahima Faye, renforcés par l'ex-international Lamine Sané dans le staff, ont pioché mais ils sont finalement venus à bout de la Guinée-Bissau (0-0, 4-3 t.a.b.) en demi-finales au Stade Lat-Dior de Thies.
Incapables de convertir leurs multiples occasions en première période, les Lionceaux ont connu un second acte moins serein qui les a menés jusqu'aux tirs au but, séance durant laquelle le gardien Vincent Gomis s'est montré décisif.
Le Sénégal prend rendez-vous en 2025 pour défendre son titre de champion d’Afrique U17. #MankoWutiwaatNdamli 🇸🇳 pic.twitter.com/WvdzZ1zGWB
— Equipe du Sénégal (@GaindeYi) November 1, 2024
La Côte d'Ivoire et le Burkina Faso aussi au rendez-vous
Quelques heures plus tard, le Mali a composté son billet à son tour en écartant la Gambie (3-2). Bakary Simpara a inscrit un triplé et porté les Aiglonnets, devenant par la même occasion le meilleur buteur de ce tournoi. Après avoir assuré l'essentiel avec leur qualification pour la CAN, le Sénégal et le Mali disputeront la finale du tournoi pour l'honneur lundi.
𝗧𝗿𝗶𝗽𝗹𝗲́𝗲́𝗲́ 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗕𝗮𝗸𝗮𝗿𝘆 𝗦𝗶𝗺𝗽𝗮𝗿𝗮 🇲🇱 ! 𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵 𝗱𝘂 𝗻𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗼 𝟵 𝗺𝗮𝗹𝗶𝗲𝗻 𝗾𝘂𝗶 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁 𝗮𝘂 𝗠𝗮𝗹𝗶 𝗱𝗲 𝗺𝗲𝗻𝗲𝗿 𝗮𝘂 𝘀𝗰𝗼𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 !
🇲🇱 3-2 🇬🇲pic.twitter.com/fTOWQLBKqp
— Mali Comps 🇲🇱🎥 (@MaliComps) November 1, 2024
Avec la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, qualifiés depuis mai, ils sont les 3e et 4e qualifiés pour la prochaine CAN U17, dont les dates et le pays-hôte n'ont pas encore été annoncés officiellement par la Confédération africaine de football (CAF), à l'instar de la prochaine CAN U20.