Vainqueurs jeudi lors de la 2e journée du groupe B de la CAN des moins de 17 ans, le Cameroun (2-1 contre le Maroc) et la Guinée (2-1 face au Sénégal) ont été confrontés aux soupçons de leur adversaire. Samedi, on apprenait en effet que le Maroc et le Sénégal ont déposé une réserve pour dénoncer la supposée fraude sur l’âge d’un joueur camerounais et de deux Guinéens. La Fédération camerounaise (Fecafoot) et son homologue guinéenne (Feguifoot) ont réservé une réponse musclée à ces accusations !

«Les hauts dirigeants du football marocain ont tenu des propos qui tranchent avec l’image du Maroc, grande nation de football, et avec les excellentes relations historiques qui lient le Cameroun et le Maroc» , a déploré le Cameroun. «La Fédération camerounaise de football qui ne saurait rester indifférente range cette sortie médiatique dans le registre du mauvais perdant et considère le fair-play comme une valeur cardinale du sport en général et du football en particulier qui doit être respectée par tous» , a taclé l’instance dans un communiqué.

Une 3e journée sous tension

Si la Fecafoot a surtout recadré le Maroc sur la forme, la Guinée a quant à elle adressé une réponse détaillée au Sénégal concernant Ahmed Tidiane Keïta et Aboubacar Conté, les deux joueurs pointés du doigt. «La Fédération guinéenne de football rejette catégoriquement et formellement ces allégations infondées et rappelle que les seules informations officielles et fiches sportives de ces deux joueurs sont celles soumises sur le système de la CAF CMS. Jamais dans les archives de la CAF, la Guinée n’a fourni aucun autre élément contraire à celles qui ont été enregistrées officiellement à votre niveau concernant ce tournoi U-17 Tanzanie 2019» , a souligné la Feguifoot avant de hausser le ton.

«Vu tout ce qui précède, il appartient à la Fédération sénégalaise de football de fournir les preuves de ses accusations. (…) La Fédération guinéenne se réserve le droit de se défendre contre toutes formes de diffamations.» Autant dire que la dernière journée du groupe B avec Guinée-Maroc et Cameroun-Sénégal (le Cameroun est déjà qualifié) au programme ce dimanche à 13h GMT s’annonce électrique !

La réponse de la Guinée

La réponse du Cameroun