La Confédération africaine de football (CAF) a procédé mardi au tirage au sort des qualifications aux CAN U17 et U20 dans la zone de l’Union nord-africaine de football (UNAF).
Les tirages au sort des tournois U17 et U20 de l’UNAF ont livré leurs secrets. Chaque catégorie verra les adversaires s’affronter dans un mini-championnat de cinq équipes à rencontres uniques. Les deux premiers accèderont aux phases finales. Les qualifications chez les moins de 17 ans auront lieu du 9 au 24 novembre.
Les dates des derbys Maroc-Algérie dévoilées
Chez les U17, le Maroc, pays hôte et tenant du titre en zone UNAF, entrera en lice face à l’Egypte le 11 novembre. Il affrontera la Tunisie et la Libye les 17 et 20 novembre respectivement. Le derby contre l’Algérie se jouera à la dernière journée le 23 novembre. Avant ce choc entre voisins et meilleurs ennemis qui s’annonce alléchant, l’Algérie croisera, elle, la Tunisie, l’Egypte et la Libye les 11, 14 et 17 novembre.
Le tournoi U20 se jouera du 12 au 27 novembre à Suez, en Egypte. L’Algérie défiera les hôtes d’entrée le 17 du même mois, la Tunisie, tenante du titre, le 23 et la Libye le 26. Le duel face au Maroc, deuxième lors de l’édition précédente, est programmé le 20. Les Marocains rencontreront l’Egypte et la Tunisie les 14 et 17 novembre avant le derby, et clôtureront leur campagne par un match face à la Libye, le 23 novembre.
Pour rappel, le Maroc est vice-champion d’Afrique en titre des U17 (défait en finale par le Sénégal l’année passée). Avec l’Algérie, il faisait partie en revanche des grands absents de la CAN U20 toujours remportée par le Sénégal en mars 2023.