CAN U20 : Congo et Ouganda font le show… et un grand pas vers la qualif’ !

On tient le match le plus emballant de ce début de CAN U20 ! Ce jeudi, le Congo et l’Ouganda ont proposé un grand spectacle avant de se quitter sur un score de parité (2-2) à Ismaïlia en Egypte à l’occasion de la 2e journée du groupe B.

Après leur victoire de la première journée, les deux sélections démarraient tambours battants et, sur un corner frappé par Prince Ilendo, l’ailier congolais Josna Loulendo surgissait pour catapulter une tête imparable sous la barre, (1-0, 6e). Pas de quoi décourager les Hippos qui revenaient dans le match une poignée de minutes plus tard grâce à Titus Sematimba, à la retombée d’un ballon cafouillé par Christophe Wamba, auteur d’une grosse bourde sur un coup franc frappé par Rogers Mugisha (1-1, 11e).

Renversants, les Ougandais prenaient même les devants par l’intermédiaire de Saidi Mayanja, qui profitait de l’apathie de la défense congolaise pour propulser un centre en retrait d’Isma Mugulusi au fond des filets (1-2, 33e). Puis les choses empiraient encore pour les Diablotins lorsque Claude Negongara était exclu au cours d’un début de bagarre générale sur le chemin des vestiaires (45e+5).

Mais, même à dix, les poulains de Marie Joseph Madienguela ne tremblaient pas, et quelques instants après une balle de 3-1 ratée par John Paul Dembe pour l’Ouganda, les Congolais égalisaient sur une copie conforme du premier but avec un corner frappé par Ilendo pour la tête d’Arnauvy Mombouli (2-2, 72e). Un match nul qui qualifie quasiment les deux équipes, presque assurées de terminer au pire parmi les meilleurs troisièmes avant Ouganda-Soudan du Sud et Centrafrique-Congo dimanche lors de la dernière journée. Surprise 1-0 par le Soudan du Sud un peu plus tôt, la Centrafrique est en revanche assurée de terminer dernière du groupe et éliminée.

Le classement du groupe B

  • 1. Congo 6 points
  • 2. Ouganda 6 points
  • 3. Soudan du Sud 3 points
  • 4. Centrafrique 0 point
CAN U20 : Congo et Ouganda font le show… et un grand pas vers la qualif’ !
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.