Le groupe A de la CAN des moins de 20 ans a rendu son verdict ce samedi. Pays-hôte, la Mauritanie a été renversée par l’Ouganda (1-2) qui termine deuxième de la poule et se qualifie pour les quarts de finale.

Devant leur public, au stade Olympique de Nouakchott, tout avait pourtant bien commencé pour les Mourabitounes U20 qui avaient pris les devants par Silly Sanghare sur penalty avant la mi-temps (39e). Mais Steven Sserwadda a égalisé au retour des vestiaires (59e). Alors que les deux équipes se trouvaient à égalité parfaite à la 2e place, ce qui aurait nécessité un tirage au sort pour les départager, Derrick Kakooza a finalement arraché la victoire pour l’Ouganda à la 88e minute sur penalty ! Tout espoir n’est toutefois pas perdu pour la Mauritanie qui peut encore espérer se qualifier en tant que deux des trois meilleurs 3es tous groupes confondus.

Déjà qualifié et assuré de terminer en tête, le Cameroun a poursuivi son sans-faute en écrasant le Mozambique (4-1), déjà éliminé, dans l’autre match du groupe. Portés par un doublé d’Etienne Eto’o Pineda (18 ans), le fils de la légende Samuel Eto’o, sur un coup franc somptueux (8e) et un penalty (45e+3) et sur des buts de Kevin-Prince Milla, qui n’a aucun lien avec Roger Milla (47e) et Abdoulaye Yahaya (87e), les Lionceaux Indomptables n’ont jamais tremblé malgré la réduction du score tardive de Gianluca Lorenzoni sur coup franc direct (85e).

Le classement final du groupe A : 1. Cameroun 9 points, 2. Ouganda 6 pts, 3. Mauritanie 3 pts, 4. Mozambique 0 pt

Les compos