C’est parti pour le coup d’envoi de la CAN des moins de 20 ans qui débute ce dimanche en Egypte ! Voici le programme du jour à la CAN U20.
1️⃣st day at the 2023 #TotalEnergiesAFCONU20.
2️⃣ group A matches.Which match are you most looking forward to? 🤔👀 pic.twitter.com/NntRvPzxJ8
— CAF (@CAF_Online) February 19, 2023
Dans l’après-midi, l’Egypte, pays-hôte, effectuera son entrée en lice face au Mozambique. Sacrés dans l’épreuve à 4 reprises, les Pharaons n’avaient plus disputé le tournoi depuis 2017 et ils se présenteront forcément avec de grandes ambitions à la maison. Ils s’appuieront pour cela sur 5 joueurs d’Al Ahly, 4 du Zamalek et 3 expatriés en Europe : le gardien Nader (Fisel/Portugal) et les attaquants Basha Salah (Giugliano Calcio/Italie) et Azhar (Panathaniakos). En face, le Mozambique compte aussi une base majoritairement locale, plus 3 expatriés : le gardien Kimiss (Maritimo/Portugal) et les milieux Edson (VilaFranqueza/Portugal) et Ramos (Torrent/Espagne). Les Mambas aspireront à faire mieux que lors de la précédente édition où ils avaient été éliminés au premier tour sur un zéro pointé.
Les vainqueurs du CHAN déjà sur le pont !
En début de soirée, on aura droit ensuite à un choc d’Afrique de l’Ouest entre le Sénégal et le Nigeria. Finalistes malheureux de trois des quatre dernières éditions, les Sénégalais partiront bien armés avec notamment le milieu Lamine Camara et l’ailier Pape Amadou Diallo, qui viennent de remporter le CHAN et de signer à Metz. Le jeune ailier du Dynamo Kiev, Samba Diallo, qui a pris part au Mondial U17 en 2019, sera là aussi. En face, le Nigeria, détenteur du record de sacres (7), s’appuiera sur le défenseur central Abel Ogwuche (Trelleborgs/D2 suédoise), l’ailier Beji Muhammed du FC Carthagène en Espagne ou encore l’attaquant de La Gantoise, Ahmed Abdullahi, pour viser un nouveau titre.
Le programme du jour à la CAN U20
15h, Egypte-Mozambique (Groupe A), Stade International du Caire
18h, Sénégal-Nigeria (Groupe A), Stade International du Caire
Horaires GMT+1.