Comme pour la zone Afrique centrale, les éliminatoires pour la CAN des moins de 20 ans débutent ce mardi en zone UNAF (Afrique du Nord). La Tunisie accueille ce tournoi qualificatif qui verra le pays-hôte, l’Algérie, le Maroc, l’Egypte et la Libye s’affronter une fois chacun. A l’issue des 5 journées, les deux sélections arrivées en tête du classement se qualifieront pour la phase finale de la CAN U20 qui aura lieu du 14 février au 4 mars prochains en Mauritanie.

Un grand doute entoure toutefois la participation de l’Egypte qui pourrait déclarer forfait suite aux tests positifs au covid-19 de 17 joueurs et du sélectionneur Rabie Yassin !

Pour le reste, ce tournoi est marqué par la présence de plusieurs binationaux, notamment en Algérie avec les Marseillais Cyril Khetir et Mehdi Baaloudj et le Parisien Massinissa Oufella (Hussayn Touati a déclaré forfait), et au Maroc avec Nabil Touaizi (ex-Manchester City) et Oussama Targhalline (OM). A noter aussi la présence côté tunisien de Marc Lamti (Hanovre 96), international A qui avait été le plus jeune joueur à participer à la CAN 2019. Le milieu de terrain est toutefois forfait pour le choc contre l’Algérie ce mardi en ouverture.

Le programme complet du tournoi qualificatif

• Mardi 15 décembre 2020 (1ère journée)

ALGÉRIE – TUNISIE
EGYPTE – LIBYE
Exempt : MAROC

• Vendredi 18 décembre 2020 (2ème journée)

ALGÉRIE – MAROC
ÉGYPTE – TUNISIE
Exempt : LIBYE

• Lundi 21 décembre 2020 : (3ème journée)

LIBYE – ALGÉRIE
MAROC – TUNISIE
Exempt : EGYPTE

• Jeudi 24 décembre 2020 (4ème journée)

ALGERIE- EGYPTE
MAROC – LIBYE
Exempt : TUNISIE

• Dimanche 27 décembre 2020 (5ème et dernière journée)

TUNISIE – LIBYE
ÉGYPTE – MAROC
Exempt : ALGÉRIE