12 ans après son unique participation aux Jeux Olympiques, à Pékin en 2008, la Côte d’Ivoire sera bien présente à Tokyo en 2020 ! Les Eléphanteaux ont assuré leur qualification en écartant le Ghana aux tirs au but (2-2, 3-2 tab) ce mardi au Caire en demi-finale de la CAN des moins de 23 ans, tournoi qualificatif pour les JO.

Malgré un début de partie à l’avantage des Ghanéens, Youssouf Dao faisait preuve d’opportunisme en ouvrant le score pour les Ivoiriens en reprenant victorieusement un tir contré d’un coéquipier (1-0, 13e). Douchés, les Black Meteors mettaient un peu de temps à s’en remettre. Mais l’ancien Lillois Yaw Yeboah égalisait dès le retour des vestiaires d’une reprise assurée en plein cœur de la surface (1-1, 51e).

Ira Eliezer Tape, le héros des Eléphanteaux !

Pas de quoi abattre les Ivoiriens qui reprenaient les devants à la 85e minute par l’intermédiaire de Youssouf Dao, qui s’offrait le doublé d’une tête plongeante. La qualification semblait alors promise aux Eléphanteaux, mais leurs adversaires ne lâchaient rien et Evans Mensah égalisait d’une puissante reprise dans le temps additionnel pour arracher la prolongation (90e+2) ! Les deux fois 15 minutes supplémentaires ne donnaient rien et tout se jouait donc aux tirs au but.

Moment choisi par le gardien ivoirien Ira Eliezer Tape pour se muer en héros en mettant en échec trois tireurs ghanéens : Emmanuel Cudjoe, Evans Mensah puis Kwabena Owusu ! Malgré un raté de leur côté, les Eléphanteaux remportaient la séance et verront les JO ! Ils seront accompagnés par le vainqueur de l’autre demi-finale Egypte-Afrique du Sud programmée dans la soirée. Le vainqueur du match pour la 3e place sera également de l’aventure, ce qui laisse une chance au Ghana.

Les compos

Les buts en vidéo

 

Les stats