«Nous devons passer ce tour quel que soit ce qui va arriver. C’est le prix à payer. Nous ne partirons pas de Conakry sans la qualification.» Capitaine de la sélection des moins de 23 ans de la Côte d’Ivoire, Ismaël Chester Diallo n’avait pas menti ! Après leur défaite 1-0 à domicile à l’aller, les Eléphanteaux se sont vengés en s’imposant 2-1 ce mardi sur le terrain de la Guinée à l’occasion du dernier tour retour des éliminatoires de la CAN U23. Ils se qualifient pour la phase finale de la compétition en vertu de la règle du but à l’extérieur !

Le buteur du Genoa, Christian Kouamé, a ouvert le score sur un exploit individuel (17e). Moussa Corso Traoré a bien égalisé pour les locaux à la demi-heure de jeu, mais Hamed Junior Traoré a définitivement douché les espoirs guinéens en profitant d’un ballon insuffisamment repoussé par le gardien adverse pour inscrire le but de la qualification en seconde période (63e).

Les Ivoiriens rejoignent la Zambie, le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’hôte égyptien parmi les 8 qualifiés pour la phase finale. Pour les Guinéens en revanche, la déception est rude…

Les buts ivoiriens en vidéo

Programme et résultats du dernier tour retour des éliminatoires :

Joué dimanche

Congo 3-3 Zambie (1-2)

Mardi

Zimbabwe 0-0 Afrique du Sud (0-5)

Nigeria 5-0 Soudan (0-1)

Guinée 1-2 Cote d’Ivoire (1-0)

Mali vs Maroc (1-1)

Tunisie vs Cameroun (0-1)

Algérie vs Ghana (1-1)