Après la RDC, la Guinée ou encore la Tunisie la veille, la Côte d’Ivoire et le Nigeria se sont également qualifiés pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN des moins de 23 ans ce lundi.

En ballottage favorable après leur victoire 2-1 au Niger à l’aller, les Eléphanteaux ont confirmé en étrillant 6-1 le Mena U23 au 2e tour retour à Abidjan. L’équipe d’Haïdara Soualiho a rapidement pris l’avantage sur un but contre son camp de Darenkoum (5e). Un doublé du joueur de l’Atalanta Bergame, Willy Braciano Ta Bi (15e, 56e), et des buts de Christian Kouamé (40e), Dao Youssouf (65e) et Timite Cheick sur penalty (88e) ont ensuite alourdi l’addition. En face, le Niger n’a pas pesé bien lourd malgré la réduction du score d’Abdoul Kairu à 2-1 (21e).

Après sa défaite 2-0 à l’extérieur à l’aller, le Nigeria était plus mal embarqué mais les U23 Eagles ont renversé la vapeur à domicile en s’imposant 4-0 face à la Libye. Auteur d’un triplé (33e, 66e, 81e), Victor Osimhen (Charleroi) a été le grand artisan de cette qualification avec en plus une passe décisive pour Okereke (90e+2).

Sur le même sujet : le programme complet du 2e tour retour