CAN U23 : le Sénégal dompte le Mali, la Guinée résiste, l’Egypte prend une option…

Les quatre premiers matchs du dernier tour aller des éliminatoires de la CAN U23 étaient au programme ce mercredi.

Dans le choc du jour, le Sénégal a pris une option sur la qualification pour la phase finale en disposant 3-1 du Mali dans le derby au Stade Abdoulaye Wade. Rapidement en tête 2-0 après des buts de Mamadou Lamine Camara (14e) et Ibrahima Dramé (27e), les Lionceaux n’ont douté que quelques minutes lorsque Tièmoko Diarra a réduit le score (59e), mais l’Angevin Abdallah Sima, entré en jeu, a redonné deux buts d’avance en transformant un penalty obtenu par Ousseynou Niang (61e). Ce résultat place les poulains de Pape Demba Mbaye en position de force avant le match retour le 28 mars à Bamako. Pourtant, les supporters sénégalais ne décolèrent pas suite à la non-diffusion du match alors que la RTS était censée le retransmettre…

Le Niger accroché

Option aussi pour l’Egypte, tenante du titre et qui a disposé de la Zambie (2-0) au Caire. Un succès acquis sur la fin grâce à des buts d’Ibrahim Adel (73e) et d’Abdel-Rahman Aguero (88e). En déplacement à Abuja, la Guinée a quant à elle tenu tête au Nigeria (0-0) et préserve ses chances avant le match retour le 28 mars à Rabat, au Maroc. Pas parvenu à se défaire du Soudan (0-0) à Niamey, le Niger jouera son destin au retour lors du périlleux déplacement à Omdurman.

Afrique du Sud–Congo (jeudi), Algérie–Ghana (vendredi) et Gabon–Cameroun (samedi) sont encore au programme sur cette manche aller. La phase finale aura lieu au Maroc du 24 juin au 8 juillet 2023.

Calendrier et résultats du dernier tour aller des éliminatoires de la CAN U23

Joués Mercredi 22 mars

Nigeria 0-0 Guinée

Niger 0–0 Soudan

Egypte 2-0 Zambie

Sénégal 3–1 Mali

Jeudi 23 mars

13h, Afrique du Sud – Congo, Johannesburg

Vendredi 24 mars

21h00 Algérie – Ghana, Annaba

Samedi 25 mars

14h30, Gabon – Cameroun, Franceville

CAN U23 : le Sénégal dompte le Mali, la Guinée résiste, l’Egypte prend une option…
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !