Plus que quelques heures et on connaîtra l’identité des 8 qualifiés pour l’édition 2019 de la CAN des moins de 23 ans. Pour l’instant, seuls le pays-hôte égyptien et la Zambie, tombeuse du Congo dimanche (2-1, 3-3), ont validé leur billet.

A part l’Afrique du Sud, bourreau du Zimbabwe (5-0), aucune sélection n’a très clairement pris l’ascendant, même si la Guinée a pris une grosse option en s’imposant 1-0 en Côte d’Ivoire. Mais les Eléphanteaux n’ont pas dit leur dernier mot. «Nous devons passer ce tour quel que soit ce qui va arriver. C’est le prix à payer. Nous ne partirons pas de Conakry sans la qualification», a promis le capitaine ivoirien, Diallo Ismaël Chester. Logique pour une génération qui comprend des éléments de la trempe de Christian Kouamé (Genoa), mis en échec sur penalty à l’aller, et Ibrahim Sangaré (Toulouse).

Pression aussi sur le Maroc, qui a pioché à domicile face au Mali (1-1) malgré la présence d’Achraf Hakimi (Dortmund), Youssef En-Nesyri (Leganes), auteur du but égalisateur, Hamza Mendyl (Dijon) et Noussair Mazraoui (Ajax), sorti sur blessure à l’aller et forfait pour le retour à Bamako. Un nul 0-0 qualifierait les Aiglons, emmenés par Amadou Haïdara (RB Leipzig).

Après son bon nul (1-1) ramené du Ghana, l’Algérie d’Hichem Boudaoui devra quant à elle confirmer à domicile. La Tunisie de Bassem Srarfi compte aussi sur le soutien de son public pour renverser la vapeur face au Cameroun, dirigé par Rigobert Song et vainqueur 1-0 à l’aller. Pour rappel, les 3 meilleures équipes de la CAN U23 gagneront leur billet pour les JO Tokyo 2020.

Programme et résultats du dernier tour retour des éliminatoires :

Joué dimanche

Congo 3-3 Zambie (1-2)

Mardi

Zimbabwe vs Afrique du Sud (0-5)

Algérie vs Ghana (1-1)

Tunisie vs Cameroun (0-1)

Guinée vs Cote d’Ivoire (1-0)

Nigeria vs Soudan (0-1)

Mali vs Maroc (1-1)