CAN U23 : menace de disqualification sur la RDC, l’Algérie vraiment repêchée ?

Venue à bout de l’Ethiopie au premier tour (0-0, 1-0) puis de l’Algérie au second (4-1, 1-3), la RD Congo doit affronter le Ghana entre le 19 et le 27 mars prochains à l’occasion du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2023 des moins de 23 ans. Mais les Léopards U23 pourraient ne jamais prendre part à cette double confrontation…

Dans un courrier transmis à la Fédération congolaise de football (Fecofa), le ministre des Sports congolais, Serge Nkonde, révèle en effet que la RDC se trouve sous le coup d’une disqualification !«Des informations en provenance d’Algérie, où je viens de séjourner, font état de l’audition devant le jury disciplinaire de la CAF, du secrétaire général de votre Fédération et d’une probable disqualification des Léopards U23 engagés (…) aux éliminatoires de la CAN 2023», indique le document. D’après la presse locale, il s’agirait d’une des conséquences de l’affaire Arsène Zola, qui avait conduit à la disqualification de la RDC dans les éliminatoires de la précédente édition suite à une erreur administrative. A priori, en vertu de cette faute, la RDC aurait dû être suspendue pour cette édition aussi, sauf que ce point avait visiblement échappé à la Fecofa et à la CAF jusqu’à récemment…

Que dit le règlement ?

En cas de forfait confirmé, on aurait pu penser que cette décision allait profiter à l’Algérie, dernier adversaire éliminé par les Congolais, comme le suggèrent beaucoup de rumeurs sur les réseaux sociaux. Pourtant, ce n'est pas si simple… En effet, la Confédération africaine de football n’a pas encore publié le règlement de la CAN U23 mais dans les différents règlements disponibles (CAN U17, CAN U20, CHAN…) si on prend un cas de figure proche, celui du retrait d’une sélection, il est dit que «si une équipe se retire de la phase de qualification, organisée en système à élimination directe, l’équipe adverse qu’elle aurait dû rencontrer sera qualifiée pour le tour suivant».

D’après cette lecture, on peut penser que c'est donc le Ghana, prochain adversaire des Léopards U23, qui devrait en profiter sans que l’Algérie ne soit repêchée. Mais comme le règlement ne mentionne pas ce cas de figure précis, tout reste envisageable…

Le courrier du ministère des Sports congolais

 

CAN U23 : menace de disqualification sur la RDC, l’Algérie vraiment repêchée ?
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.