CAN U23 : résultats et classements

Publié le par Anthony Olivier, actualisé le

La 4e édition de la Coupe d'Afrique des nations des moins de 23 ans se déroulera au Maroc à partir du 24 juin 2023. Voici le point complet sur les résultats et classements groupe par groupe de la CAN U23. 

Les derniers résultats de la CAN U23

  • Niger 0-2 Mali (Groupe B)
  • Gabon 0-2 Egypte (Groupe B)
  • Guinée 1-1 Ghana (Groupe A)
  • Congo 0-1 Maroc (Groupe A)
  • Gabon 0-1 Niger (Groupe B)
  • Egypte 1-0 Mali (Groupe B)
  • Maroc 5-1 Ghana (Groupe A)
  • Congo 1-3 Guinée (Groupe A)
  • Mali 3-1 Gabon (Groupe B)
  • Egypte 0-0 Niger (Groupe B)
  • Ghana 3-2 Congo (Groupe A)
  • Maroc 2-1 Guinée (Groupe A)

Le classement groupe par groupe

Les qualifiés pour les demi-finales

  • Maroc
  • Guinée
  • Egypte
  • Mali

Le format de la compétition

Les 8 équipes qui prennent part au tournoi sont réparties en deux groupes de quatre équipes chacun. Toutes les équipes du groupe s'affrontent lors d'une confrontation directe. Les deux premières équipes de chaque poule se qualifient pour les demi-finales. En cas d'égalité entre deux équipes, le résultat de la confrontation directe permet de départager en priorité les deux équipes, la différence de buts générale n'est prise en compte que si ce critère est insuffisant.

CAN U23 2023

3 qualifiés pour les JO 2024

Les vainqueurs des demi-finales se qualifieront pour les Jeux Olympiques d'été de Paris 2024, tandis que les perdants joueront un match pour la troisième place, avec une chance supplémentaire de qualification pour le vainqueur. Les 8 équipes qui participent à cette CAN 2023 seront donc particulièrement motivées pour atteindre a minima la troisième marche du podium.

Lors des derniers JO au Japon en 2021, les équipes africaines avaient eu des performances honorables même si aucune médaille n'avait été rapportée. SI l'Afrique du Sud n'avait pas réussi à passer les phases de poules, la Côte d'Ivoire et l'Egypte n'ont chuté qu'en quarts de finale. Les Elephants se sont en effet inclinés face au futur finaliste espagnol (5-2 ap) tandis que l'Egypte avait été défait sur la plus petite des marges contre le Brésil (1-0), vainqueur de cette édition nippone.

Les joueurs à suivre de l’édition 2023

Voici quelques joueurs à suivre de près lors de cette édition 2023 de la Coupe d'Afrique des nations U23 :

  1. Ez Abde (21 ans, Maroc) : Ailier gauche du Barça prêté à Osasuna, il a participé à la Coupe du monde 2022 avec les Lions de l'Atlas. Son talent et sa vitesse font de lui un joueur dangereux sur le flanc gauche.
  2. Boubacar Traoré (21 ans, Mali) : Milieu de terrain de Wolverhampton en Premier League, il est considéré comme l'un des espoirs les plus prometteurs du football malien. Avec sa qualité de frappe et son potentiel athlétique, il peut apporter beaucoup à son équipe lors de la compétition.
  3. Kamaldeen Sulemana (21 ans, Ghana) : Ancien joueur de Rennes, il a également participé au Mondial 2022 avec l'équipe nationale A du Ghana. Rapide et talentueux, il est capable de créer des occasions et de marquer des buts. A noter que le joueur de Southampton a finalement dû renoncer à disputer le tournoi en raison du refus de son club de le libérer.
  4. Bilal El Khannouss (19 ans, Maroc) : Jeune milieu offensif prometteur de Genk, il a lui aussi pris part à la Coupe du monde 2022 avec les A du Maroc. Sa créativité et sa capacité à marquer des buts font de lui un joueur à surveiller lors de la CAN U23.
  5. Aguibou Camara (22 ans, Guinée) : Passé par le LOSC, ce milieu de terrain de l'Olympiakos (actuellement en prêt à l'Atromitos FC) compte déjà 17 capes avec l'équipe nationale de Guinée. Une expérience qu'il pourra mettre à profit pour apporter plus à ses coéquipiers.
Bilal El Khannouss, Maroc
© Iconsport

Le palmarès de la CAN U23

2019- Egypte

2015- Nigeria

2011- Gabon

CAN U23 : résultats et classements
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.