Vincent Kompany, originaire de RD Congo, Marouane Fellaini, originaire du Maroc, Romelu Lukaku, originaire de RD Congo : la sélection de la Belgique se nourrit de joueurs d’origine africaine. En effet, les 3 Diables Rouges précédemment cités ont fait le bonheur de l’équipe nationale ces dernières années.

Kompany, passé pendant plus de 7 ans à Manchester City, a notamment porté le brassard de capitaine de la Belgique et a souvent rayonné en Europe pour présenter les grands talents belges de ces dernières années. Il a d’ailleurs poussé d’autres joueurs à le rejoindre en Premier League, comme Eden Hazard, Kevin Mirallas, Marouane Fellaini, Romelu Lukaku, ou Kevin De Bruyne, qui était son coéquipier à Manchester City.

Le défenseur de 33 ans est d’ailleurs à un tournant de sa carrière, lui qui a quitté Manchester City cet été en raison de la fin de son contrat. Finalement très important pour décrocher le titre de champion d’Angleterre lors des dernières journées, avec un but titanesque face à Leicester, Kompany a laissé un souvenir indélébile à son désormais ex-entraîneur Pep Guardiola : « Il va beaucoup nous manquer, il va beaucoup me manquer, mais je pense que c’est une façon incroyable de dire :’Nous allons le revoir dans le futur’, parce qu’il va revenir, tôt ou tard. Mais c’est la meilleure façon de dire au revoir à cette saison incroyable. C’était un vrai capitaine ».  Mais Kompany reviendra plus tard ! En effet, le joueur de 33 ans s’offre un ultime challenge, tant intéressant qu’insolite, puisqu’il va devenir entraîneur-joueur à Anderlecht, son club formateur. Son transfert officialisé il y a quelques jours, le 7ème joueur le plus capé de l’histoire de la Belgique, surnommé « Vince the Prince », va faire les beaux jours des Mauves et de la Juplier League.

Romelu Lukaku fait également beaucoup parler de lui ces dernières saisons. Après une première étape compliquée à Chelsea, le gaucher a brillé à Everton et montré toutes ses qualités : puissance, physique, finition… Aujourd’hui à Manchester United, Lukaku (26 ans) est déjà un ancien du circuit puisqu’il a débuté très tôt chez les pros et compte déjà 76 sélections avec les Diables Rouges, dont il est le meilleur buteur de l’histoire (42 buts). Attaquant phare de la sélection, il devra assumer son statut pour que la Belgique remporte enfin un trophée sur une compétition internationale : soit l’Euro, soit la Coupe du Monde.

Enfin, Marouane Fellaini se dirige petit à petit vers la fin de carrière. Le milieu de terrain de 31 ans, passé par le Standard de Liège et Everton, a quitté Manchester United cet hiver pour tenter une nouvelle expérience en Chine, au Shandong Luneng. Clairement parti pour toucher un joli pécule financier, l’homme aux 87 sélections, huitième belge le plus capé de l’histoire, a pris sa retraite internationale en mars afin de laisser sa place à la nouvelle génération au milieu de terrain, illustrée par la progression constante de Youri Tielemans, désormais à Leicester.