Championnat africain de football scolaire 2024 : Maroc, Sénégal et Guinée prêts pour le coup d’envoi

La seconde édition du championnat africain de football scolaire débute ce mardi à Zanzibar. La Guinée, tenante du titre chez les garçons, le Maroc vice-championne sortante des filles, ou encore le Sénégal sont fixés sur leurs prochains adversaires.

Le tirage au sort des groupes du championnat africain de football scolaire 2024 a rendu son verdict. Du côté des filles comme celui des garçons, les sept équipes finalistes ont été réparties en deux groupes. Le premier composé de trois pays – à la place des clubs de la première édition l’an passé – et le deuxième de quatre.

Le Maroc retrouve son ancien bourreau d’entrée

Dans le groupe A chez les filles, on retrouve le pays hôte et champion en titre à travers la victoire de la Fountain Gate School l’année passée, la Tanzanie, aux côtés du Maroc, deuxième en 2023 grâce à l’École Omar IBN Khatab, et du Congo. Le groupe B réunit l’Afrique du Sud, également présente parmi les garçons, le Togo, la Gambie et l’Ouganda.

Au niveau des garçons, la Tanzanie est logée dans la première poule avec le Sénégal et l’Ouganda. L’Afrique du Sud, comme sus-indiqué, visera le titre dans cette catégorie également toujours dans le groupe B, mais aura fort à faire avec le champion sortant la Guinée (honorée par le CS Ben Sekou Sylla l’an dernier), le Bénin, dernier quatrième via le CEG Sainte Rita, et la Libye.

Une participation en hausse

Les deux premiers de chaque poule accèderont aux demi-finales. Les garçons s’affronteront à 11 contre 11 et les filles à 8. Les matches se disputeront à Zanzibar, plus précisément au stade Amaan du 21 au 24 mai, soit pour quatre jours de compétition. Les vainqueurs toucheront 300 000 dollars (276 157,5 euros), les deuxièmes 200 000$ (184 105€) et les médaillés de bronze 150 000$ (138 078,75€) provenant du partenariat de la CAF avec la fondation du président Patrice Motsepe. Ces fonds seront réinvestis dans le développement des académies.

À noter que cette seconde édition a vu la participation d’un nombre accru d’équipes aux éliminatoires. Selon les informations de la CAF, elles étaient au nombre de 44 au total.

Le programme de la 1ère journée

Championnat africain de football scolaire 2024 : Maroc, Sénégal et Guinée prêts pour le coup d’envoi
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.