Le CHAN 2016 s’est achevé dimanche au Rwanda sur le sacre de la RD Congo devant le Mali (3-0). Un résultat qui permet aux hommes de Florent Ibenge de renouer avec le titre après leur sacre de 2009, à l’issue d’un tournoi durant lequel l’équipe a remporté le classement de la meilleure attaque, du prix du fair-play et vu Meshack Elia être désigné meilleur buteur et joueur.


Epilogue du Championnat d’Afrique des nations 2016 dimanche avec la finale qui aura vu la RD Congo s’imposer avec la manière sur le Mali (3-0). A l’issue du tournoi, la Confédération africaine de football a dévoilé le classement final dans lequel les Congolais figurent sur la plus haute marche du podium. En revanche, le Niger fait figure de bon dernier en pointant à la 16e place en raison de sa moins bonne différence de buts. A noter qu’en quatre matches disputés, la Zambie, éliminée aux tirs au but en quart de finale par la Guinée, a réussi la performance de n’encaisser aucun but.

 Le classement final

1. RD Congo

2. Mali

3. Côte d’Ivoire

4. Guinée

5. Zambie

6. Rwanda

7. Cameroun

8. Tunisie

9. Nigeria

10. Maroc

11. Angola

12. Ouganda

13. Zimbabwe

14. Gabon

15. Ethiopie

16. Niger

CAF : « Le classement est établi selon le nombre de points obtenus. En cas d’égalité c’est la différence de buts qui intervient. En cas de nouvelle égalité, c’est le nombre de buts marqués qui intervient. »

 Meshack Elia meilleur buteur et joueur du CHAN

Si la RDC a remporté le CHAN 2016 et décroché la place de meilleure attaque du tournoi ainsi que le Prix du fair-play, elle n’est pas en non plus en reste au rang des distinctions individuelles. Auteur d’un doublé en finale face au Mali et de quatre buts durant la compétition, Meshcak Elia a été désigné homme de la finale et meilleur buteur et joueur du CHAN par la CAF. L’ailier du TP Mazembe a inscrit 4 buts au total.

 Le plus beau but pour N’Guessan

Finalement 3e après sa victoire décrochée devant la Guinée, la Côte d’Ivoire voit le but de Yao Serge N’Guessan inscrit face au Cameroun en quart de finale être désigné plus belle réalisation de la compétition.

 L’équipe-type du CHAN 2016 de la CAF

Ley Matampi (RDC) – Abdoul Karim Dante (Mali), Joël Kimwaki (RDC), Cheikh Ibrahima Comara (Côte d’Ivoire), Mohamed Youla (Guinée) – Ibrahima Sory Sankhon (Guinée), Serge N’Guessan (Côte d’Ivoire), Meshack Elia (RDC) – Hamidou Sinayoko (Mali), Jonathan Bolingi (RDC), Sékou Koïta (Mali).