La pression monte d’un cran au CHAN 2020 avec le coup d’envoi de la 3e et dernière journée de la phase de groupes. Au menu ce dimanche, la poule A où le Cameroun, pays-hôte, le Mali et le Burkina Faso peuvent tous prétendre à une place en quart de finale, tandis que le Zimbabwe est déjà éliminé.

Après sa victoire initiale face aux Warriors (1-0), le Cameroun a été freiné par le Mali (1-1) qui n’est pas passé loin de lui faire mordre la poussière. Seule la qualification étant envisageable, il faudra donc se ressaisir et assurer au moins un point face au Burkina Faso qui a repris confiance en décrochant la première victoire de son histoire dans la compétition face au Zimbabwe (3-1).

Galvanisés par le discours mobilisateur de la légende Samuel Eto’o à la veille de ce match capital et portés par un stade Ahmadou Ahidjo qui sera acquis à leur cause, les hommes de Martin Ntoungou Mpile devraient en plus pouvoir compter sur le retour de leur capitaine et star Jacques Zoua, forfait face au Mali. «Nous avons notre destin entre nos mains. Un nul suffit c’est vrai, mais nous ne pensons qu’à la victoire», a lancé le vainqueur de la CAN 2017. «Jouer notre prochain match face au pays hôte, ne sera pas facile certes. Nous allons nous battre et jouer notre football pour gagner et se qualifier en quart de finale», a répondu le sélectionneur des Etalons A’, Zeydou Zerbo.

Une formalité pour le Mali ?

Dans l’autre rencontre, le Mali peut lui aussi se contenter d’un point face au Zimbabwe à Douala pour valider son billet. Considérés comme l’un des favoris pour le titre, les Aigles A’ devront assumer leur statut face à un adversaire qui joue sans pression, ce qui ne sera pas forcément un avantage.

«J’en ai parlé avec mes assistants et je leur ai dit c’est une équipe (le Mali) de la CAN pas du CHAN et c’est mon opinion. Alors maintenant nous devons jouer l’une des équipes les plus fortes du tournoi, mais bien sûr nous ferons de notre mieux, nous n’abandonnerons pas», a promis le sélectionneur des Warriors A’, Zdravko Logarusic, qui prévoit de faire encore tourner son effectif.

Le programme de dimanche (heure locale et française, soit GMT +1)

20h, Burkina Faso–Cameroun, à Yaoundé [groupe A]

20h, Zimbabwe–Mali, à Douala (Japoma) [groupe A]

Le classement du groupe A : Cameroun 4 points, Mali 4 pts, Burkina Faso 3 pts, Zimbabwe 0 pt