Un match nul aux allures de déception pour la Guinée. Alors qu’il tenait une victoire qui lui ouvrait les portes des quarts de finale du CHAN 2020, le Syli local a été rattrapé sur le fil par la Zambie (1-1) ce samedi à Limbé dans le choc au sommet du groupe D. Ce partage des points permet toutefois aux deux équipes de garder la tête de la poule quel que soit le résultat de Namibie-Tanzanie à 20h et donc d’être virtuellement qualifiées au coup d’envoi du dernier match de poules mercredi prochain.

Les hommes de Lappé Bangoura tremblaient les premiers dans cette partie et Mohamed Kalil Traoré dégageait en catastrophe pour empêcher Emmanuel Chabula de marquer dans le but vide après une sortie ratée du gardien Moussa Camara. Dominateur en termes de possession, le Syli répliquait par Karifala Keita dont la reprise à bout portant était miraculeusement stoppée par le portier zambien, Allan Chibwe, porteur d’un bandage à la tête après avoir été blessé dans un duel un peu plus tôt. Dans la foulée, c’est Camara qui s’employait à l’autre bout du terrain pour détourner in extremis un coup franc rasant de Kelvin Kapumbu.

En seconde période, Victor Kantabadouna, entré à la pause, trouvait la faille pour la Guinée en prolongeant du bout du pied un tir d’Ismael Camara (0-1, 58e). Dans un premier temps peu inquiétés et même dangereux sur quelques situations, les Guinéens subissaient de plus en plus sur la fin et, après un arrêt de Camara sur une tête trop écrasée de Chabula, Spencer Sautu profitait finalement de la passivité de la défense adverse pour surgir et arracher l’égalisation d’une reprise de la tête (1-1, 87e). Un scénario cruel pour le Syli bien que ce résultat ne soit pas forcément immérité sur l’ensemble du match.

Le classement provisoire : Guinée 4 points, Zambie 4 pts, Tanzanie 0 pt (un match en moins), Namibie 0 pt (un match en moins)

Le résumé vidéo

Les compos