Réunie jeudi à Laâyoune au Maroc, la commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF) a sanctionné la Tunisie. Après s’être qualifiés sur le terrain pour le CHAN 2020 (l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux), les Aigles de Carthage ont en effet renoncé à participer à la phase finale (4-25 avril 2020) en invoquant une incompatibilité de calendrier avec le championnat tunisien. Pour cela, ils écopent d’une amende de 50 000 dollars et seront suspendus lors de la prochaine édition.

Dans le même temps, la Commission d’Organisation du CHAN a annoncé, comme prévu, que la Libye remplacera la Tunisie. «Selon le règlement du tournoi, la Libye, qui a perdu contre la Tunisie lors des éliminatoires de la Zone Nord, complète l’effectif des équipes qualifiées pour le tournoi final», a précisé la CAF.

Le tirage au sort de la phase finale aura lieu le lundi 17 février 2020, au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé à 19H heure locale (18H GMT).

Les 16 qualifiés pour le CHAN 2020 : Burkina Faso, Cameroun (pays-hôte), Congo, Guinée, Libye*, Mali, Maroc, Namibie, Niger, Ouganda, RD Congo, Rwanda, Tanzanie, Togo, Zambie, Zimbabwe.

* Suite au forfait de la Tunisie.