Comme en 2016 lorsqu’il était alors le pays-hôte, le Rwanda verra les quarts de finale du CHAN 2020 ! Pourtant en ballotage défavorable au coup d’envoi et menés au score à deux reprises, les Amavubi locaux se sont en effet emparés de la 2e place du groupe C sur le fil en se défaisant difficilement du Togo (3-2) ce mardi à Limbé au terme d’un match fou.

Plus tranchants, les Rwandais se procuraient les meilleures occasions mais le capitaine Tuyisenge, peu en réussite depuis le début du tournoi, gâchait une belle munition à bout portant et Aigba repoussait ensuite tant bien que mal les tentatives lointaines d’Imanishimwe puis de Byiringiro. Contre le cours du jeu, les Eperviers A’ en profitaient pour prendre les devants sur un contre mené par Tchatakora et conclu par Nane (1-0, 38e). Mais les hommes de Vincent Mashami égalisaient juste avant la pause suite à un coup franc coupé d’une tête plongeante par Niyonzima (1-1, 45e). Une égalisation largement méritée au vu du premier acte où les Rwandais auront été les plus tranchants.

Le Rwanda renversant !

Sauf que les Togolais reprenaient ensuite les devants en seconde période grâce à Akoro qui se jetait pour propulser un centre en retrait d’Ouro-Agoro au fond des filets (2-1, 58e). Mais la joie des Eperviers était de courte durée car Tuyisenge égalisait d’une tête à bout portant dès l’action suivante (2-2, 60e), avant que Sugira ne donne l’avantage aux Amavubi d’une frappée déviée suite à un enchaînement de classe dans la surface (2-3, 66e).

Dès lors, les Togolais poussaient et jetaient toutes leurs forces dans la bataille mais sans parvenir à faire sauter le verrou adverse, à l’image de cette reprise de Nane détournée sur la barre par Kwizera. Séduisants pour leur première participation au CHAN, les hommes de Jean-Paul Abalo peuvent sortir la tête haute mais aussi avec quelques regrets car il ne leur a pas manqué grand-chose pour décrocher le point qui aurait suffi à leur bonheur. Pour le Rwanda, l’aventure continue !

Le classement final du groupe C : Maroc 7 points, Rwanda 5 pts, Togo 3 pts, Ouganda 1 pt

Le résumé du match en vidéo

Les compos