Le Covid-19 s’invite au CHAN 2020… A quelques heures du très attendu derby entre la RD Congo et le Congo programmé ce dimanche à 17h, sept joueurs viennent en effet d’être testés positifs au coronavirus et manqueront ce match.

Le coup le plus dur a frappé la RD Congo qui va devoir se passer de 5 joueurs, dont son cadre Issama Mpeko (TP Mazembe). Philippe Kinzumbi (TP Mazembe), Merveille Kikasa (Vita Club), Atibu Radjabu (AS Maniema Union) et Mercey Ngimbi (AS Maniema Union) sont les autres concernés avec le préparateur physique Male Makanzu. Bien qu’asymptomatiques, tous ont été placés à l’isolement en vertu du protocole sanitaire.

En face, les joueurs Francis Fils Nsenda Bakima (AS Otoho) et Hernest Bryock Malonga (Tongo FC) se trouvent dans le même cas de figure côté congolais. Des absences qui risquent d’avoir un gros impact sur ce derby même si la Confédération africaine de football (CAF) avait prévu le coup en autorisant chaque équipe à avoir une liste d’attente composée de 10 éléments susceptibles de remplacer des joueurs testés positifs.