La 2e journée de la phase de poules du CHAN 2020 s’achève ce samedi avec le groupe D qui va peut-être permettre de connaître l’identité du premier qualifié pour les quarts de finale.

Tous deux vainqueurs avec la manière respectivement de la Tanzanie (2-0) et de la Namibie (3-0) lors de leur premier match, la Zambie et la Guinée s’affrontent en effet à Limbé dans un choc au sommet. Le vainqueur de ce match peut valider son billet sous certaines conditions : la Zambie doit espérer en parallèle que la Namibie ne gagne pas dans l’autre match du groupe, tandis que la Guinée doit compter sur une non-victoire de la Tanzanie.

Lidya Tafesse dans l’histoire 

«Je pense que la Zambie est la favorite de ce groupe. L’équipe joue un beau football avec beaucoup de présence physique». Comme l’a souligné le sélectionneur guinéen Lappé Bangoura en conférence de presse, les Chipolopolo, quarts de finaliste des deux précédentes éditions, s’avanceront légèrement favoris sur le papier. Mais l’excellente impression laissée par la Guinée et son buteur Yakhouba Barry Gnagna, auteur d’un doublé lors du premier match, laisse à penser que cette affiche se révélera relativement équilibrée.

Plus tard, la Tanzanie, toujours privée de son capitaine et buteur John Raphael Bocco (blessé), et la Namibie joueront leur survie dans le match de la peur. Cette rencontre va se révéler historique puisqu’elle sera arbitrée par l’Ethiopienne Lidya Tafesse, qui va devenir la première femme à diriger un match d’une compétition masculine majeure de la CAF.

Le classement : Guinée 3 points, Zambie 3 pts, Tanzanie 0 pt, Namibie 0 pt

Le programme de samedi (heure locale et française, soit GMT +1)

17h, Zambie–Guinée, à Limbé [groupe D]

20h, Namibie–Tanzanie, à Limbé [groupe D]