CHAN 2022 : Angola et Mauritanie laissent un boulevard au Mali !

Sans jouer, le Mali est le grand vainqueur de cette 2e journée dans le groupe D du CHAN 2022 ! Ce vendredi, l’Angola et la Mauritanie se sont en effet neutralisés (0-0) à Oran. Un match moins spectaculaire que le Mali-Angola de la 1ère journée (3-3). En raison de ce résultat, un nul avec buts suffira aux Aigles mardi contre la Mauritanie pour s’assurer de terminer en tête et se qualifier en quarts de finale. Mais attention car les Mourabitounes seront qualifiés en cas de victoire. Les regrets seront donc surtout angolais puisque les Palancas Negras, exemptées de la dernière journée, se sont procurées plus d’occasions et leur unique chance pour espérer passer consiste désormais à espérer un 0-0 puis un tirage au sort favorable.

Les Mauritaniens disposaient de la première grosse double occasion mais Mamadou Sy et Sidi Amara se faisaient contrer tour à tour dans la surface. L’Angola ripostait dans la foulée avec un centre de Gilberto pour Jaredi, dont la reprise filait au-dessus du but. La suite du premier acte se révélait très disputée avec un Amir Abdou hors de lui et très frustré par les décisions arbitrales.

L'Angola s'en remet au tirage

Au retour des vestiaires, les Mourabitounes prenaient le contrôle des opérations mais en se montrant beaucoup trop brouillons dans la zone de vérité. Et l’Angola les réveillait soudainement lorsque Gilberto, trouvé dans la surface, butait du bout du pied sur Namori Diaw. Pas la première des frayeurs mauritaniennes durant la fin de match puisque l’Angola disposait d’une énorme double occasion lorsque la tête de Julinho était repoussée par le portier mauritanien, tandis que Depu manquait sa reprise en lui tirant dessus. Enfin, durant le temps additionnel, Gilberto ratait l’immanquable à bout portant, même s’il aurait certainement de toute façon été signalé hors-jeu. Malgré son statut de leader après deux journées, l’Angola aura besoin d’un miracle pour passer.

Le résumé vidéo d'Angola-Mauritanie

Les compos d'Angola-Mauritanie

Le classement du groupe D : Angola 2 pts, Mali 1 pt (-1 MJ), Maurianie 1 pt (-1MJ)

CHAN 2022 : Angola et Mauritanie laissent un boulevard au Mali !
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.