Libye, CHAN 2022

Sacrée en 2014, la Libye ne franchira même pas le premier tour du CHAN 2022… Déjà battus par l’hôte algérien lors du match d’ouverture (0-1), les hommes de Corentin Martins ont beaucoup déçu en se faisant renverser par le Mozambique (2-3) ce mardi au Stade Nelson Mandela et ils se retrouvent déjà éliminés à l’issue de la 2e journée du groupe A !

Tout avait pourtant bien commencé pour les Chevaliers de la Méditerranée, rapidement en tête après un but contre son camp de Francsco Muchanga (0-1, 23e). Et les Libyens pensaient tenir leur succès… jusqu’au dernier quart d’heure. Moment choisi par Melque Alexandre pour égaliser d’une superbe frappe lointaine (1-1, 74e). Dans la foulée, Feliciano Joao Jone a donné l’avantage aux Mambas de la tête sur corner (2-1, 80e), avant le coup de grâce signé Lau King (3-1, 84e). Trois buts en 10 minutes, quel retournement de situation ! La réduction du score libyenne d’Anis Saltou durant le temps additionnel n’aura rien changé (3-2, 90e+3).

Après une première journée bien terne, ce match confirme que ce CHAN devient complètement fou, à l’instar du spectaculaire 3-3 entre le Mali et l’Angola la veille dans le groupe D. Pas de quoi consoler les Libyens, éliminés car deux équipes compteront forcément au moins 4 points ce soir dans ce groupe, quelle que soit l’issue d’Algérie-Ethiopie.

Le résumé vidéo de Mozambique-Libye

Les compos de Mozambique-Libye

Le provisoire classement du groupe A : Mozambique 4 pts, Algérie 3 pts (- 1MJ), Ethiopie 1 pt (-1 MJ), Libye 0 pt