Ghana, CHAN 2022

Après son faux-départ face à Madagascar (1-2), le Ghana s’est ressaisi en renversant le Soudan (3-1) ce jeudi au Stade Chahid Hamlaoui de Constantine pour son deuxième match au CHAN 2022. Ce succès arraché dans la douleur permet aux Black Galaxies de se qualifier pour les quarts de finale !

Les Ghanéens prenaient d’entrée le jeu à leur compte, mais ce sont bien les Soudanais qui se montraient le plus percutants et qui passaient tout près d’ouvrir le score par Mohamed Abdel Raman dont la frappe enroulée travaillée allait mourir sur le poteau. Dans tous les bons coups, la star d’Al Hilal ne lâchait rien et servait par la suite Al-Gozoli Nooh qui parvenait à ouvrir le score à bout portant (0-1, 31e).

Mais le buteur avait ensuite moins de réussite et expédiait sa reprise au-dessus alors qu’il se trouvait en excellente position. Le Ghana restait donc dans le match et en profitait pour égaliser avant la pause suite à un tir de Konadu Yiadom dévié sur corner (1-1, 45e+3). Dès lors, les hommes d’Annor Walker avaient pris l’ascendant et, si Daniel Barnieh gâchait un bon ballon à bout portant au retour des vestiaires, Ahmad Adam finissait par commettre l’irréparable en faisant faute sur l’attaquant quelques minutes plus tard. Après recours à la VAR, l’arbitre accordait un penalty, transformé par le Mondialiste (2-1, 61e).

Le Ghana chahuté… puis qualifié à la 99e !

Derrière, la fin de match s’avérait complètement folle. Si la VAR annulait le but du break au Ghana, puis que Barnieh trouvait la barre, ce sont surtout les Soudanais qui poussaient fort durant le temps additionnel, avec deux énormes balles de but ratées dans la surface et surtout un but refusé de manière assez litigieuse. Barnieh était même exclu pour une semelle dans les derniers instants de ce final absolument fou.

Finalement, quelques instants après avoir frôlé un but égalisateur qui les aurait placés en fâcheuse posture, les Black Galaxies enfonçaient le clou par l’entrant Seidu Suraj (3-1, 90e+9), auteur du but de la qualification ! En effet, le Ghana a joué ses deux matchs dans ce groupe réduit à trois suite au forfait du Maroc et il est certain de finir parmi les deux premiers quelle que soit l’issue de Soudan-Madagascar lundi en raison de sa différence de buts favorable au cas où les trois équipes se retrouvent à égalité.

Le résumé vidéo de Ghana-Soudan

Le classement du groupe C : Madagascar 3 points (+1), Ghana 3 points (+1)*, Soudan 0 pt (-2).

*Le Ghana a déjà joué tous ses matchs.

Les compos de Ghana-Soudan