Sénégal-Ouganda, CHAN 2022

Après son entame réussie contre la Côte d’Ivoire (1-0), le Sénégal est tombé de haut en s’inclinant face à l’Ouganda (0-1) ce mercredi sous la pluie à Annaba à l’occasion de son deuxième match au CHAN 2022. Malgré ce revers, les Lions locaux sont bien placés pour se qualifier mais il faudra rester vigilant dimanche lors de la dernière journée contre la RD Congo, qui a fait match nul un peu plus tôt face à la Côte d'Ivoire (0-0). De son côté, l’Ouganda vire en tête de la poule B et se trouve en position de force avant le match face aux Ivoiriens.

D’entrée pourtant, les hommes de Pape Thiaw se procuraient les meilleures situations : une tête de Cheikh Diouf qui allait mourir sur la barre, un coup-franc en pleine surface repoussé sur la ligne et surtout un penalty obtenu par Moussa Ndiaye et manqué, comme au premier match, cette fois par Cheikh Sidibé, qui butait face au gardien adverse, Alionzi… Comme souvent dans pareil cas, les Sénégalais se faisaient punir dans la foulée.

Suite à un corner mal repoussé, Milton Karisa ouvrait le score pour les Cranes sur un tir dévié à bout portant (0-1, 33e). Sonnés, les Sénégalais avaient du mal à s'en remettre et semblaient clairement coupés dans leur élan. Ils frôlaient même le KO au retour des vestiaires lorsque Cheikhou Ndiaye concédait un penalty, cette fois contre le Sénégal, que l’arbitre annulait miraculeusement suite au recours à la VAR. Malgré un gros raté de Diouf, qui manquait le cadre sur sa reprise en excellente position, les Lions ne parvenaient plus à se procurer de véritables occasions par la suite. Pire, ils terminaient le match à dix après l’expulsion de Libasse Ngom (82e). Un résultat décevant mais les Lions ont encore toutes leurs chances s’ils parviennent à s’en remettre mentalement.

Le classement du groupe B : Ouganda 4 points, Sénégal 3 pts, RDC 2 pts, Côte d'Ivoire 1 pt

Les compos de Sénégal-Ouganda