Le Congo et le Soudan se sont neutralisés (1-1) ce mardi pour la première journée du CHAN 2025 (Championnat d’Afrique des nations) à l’Amaan Stadium de Zanzibar. Menés durant plus d’une mi-temps, les Congolais se sont réveillés en fin de match pour arracher le point du nul.
Match dingue ce mardi entre le Congo et le Soudan. Suite à l’ouverture du score soudanaise par l’intermédiaire de Musa Ali Hussein à la 29e minute de jeu, les Congolais sont longtemps apparus apathiques avant de se transcender en fin de match.
Sorti du banc à la 61e, Carly Ekongo Landou égalisait à la 86e alros que les Diable Rouges A' jouaient leur va-tout. Le milieu profitait d’un ballon qui traînait dans la surface pour battre le gardien Mohamed Abooja à gauche dans l’angle fermé (1-1).
Le Congo privé d’une remontada
Dans des arrêts de jeu irrespirables, le Soudan était à deux doigts de reprendre l’avantage au tableau d’affichage. Sur un corner botté à droite et dévié par un coéquipier, Mazen Simbo reprenait de la tête au second poteau, puis voyait Simon Samba stopper le but sur la ligne (90e+2).
Six minutes plus tard, Japhet Mankou croyait offrir une folle remontada au Congo en trouvant le chemin des filets à la 90e+8. Mais il redescendait rapidement de son nuage après invalidation de son but pour une main préalable dans la surface.
FULL-TIME!
— CAF_Online (@CAF_Online) August 5, 2025
It ends level as Congo clinch the equalizer in the final minutes! 🇨🇬🇸🇩
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/AbrqIVepKG pic.twitter.com/mL8zaUJYFw
Le Congo affrontera le Nigeria lors de la prochaine journée (mardi prochain), tandis que le Soudan se mesurera au tenant du titre, le Sénégal.
Les compos de Congo-Soudan (CHAN 2025)

