Alors qu’il devait corriger le tir après sa défaite à 11 contre 10 face au pays coorganisateur, le Kenya (1-0), le Maroc n’a pas failli. En effet, les Lions de l’Atlas A' ont battu la Zambie (3-1) ce jeudi au Nyayo National Stadium de Nairobi pour la quatrième journée de groupes du CHAN 2025. Virtuellement 2es du groupe, les joueurs de Tarik Sektioui sont désormais en très bonne posture pour les quarts de finale. La Zambie, elle, est déjà éliminée.
Conscientes de l’enjeu du match, les deux formations mettaient de l’intensité d’entrée. Comme pressenti, le Maroc prenait la possession (près de 70 %). Cette fois, les Lions de l’Atlas A' se montraient plus fringants que précédemment contre le Kenya (défaite 1-0).
Triple occasion du Maroc, double sauvetage zambien
Sur fond d'un jeu rapide et varié, ils se procuraient une triple occasion à deux minutes d’intervalle aux alentours de la 15e. La reprise de Marouane Louadni était d'abord dégagée sur la ligne par Dominic Chanda (13e). Puis, c’était au tour du capitaine Mohamed Hrimat de voir sa reprise de la tête sauvée in extremis par Kabaso Chongo sur un corner botté à droite (14e). Dans la minute suivante, Khalid Aït Ouarkhane gâchait, lui, un caviar d’Oussama Lamlioui en expédiant le ballon dans le ciel de Nairobi alors que le gardien était battu (15e).
Le Maroc insistait. Sur un coup franc joué à gauche par Imad Riahi, Youssef Belammari, servi au point de penalty, manquait complètement sa reprise (35e). La Zambie répondait entre-temps avec une frappe lourde, soudaine, de Kelvin Kampamba (45e+1). Mais quelques secondes plus tard, Mohamed Boulacsout forçait Francis Mwansa à la parade en corner (45e+1).
Le Maroc récompensé avant la mi-temps
À force, la Zambie craquait juste avant la pause sur une belle séquence conclue par Hrimat. À la suite d’une remise de Youssef Mehri depuis la droite, le milieu de l’AS FAR catapultait le ballon sous la barre de Mwansa, permettant ainsi au Maroc d'ouvrir le score (1-0, 45e+2).
MERCI HRIMAT !
Mi temps 1/0 pour les Lions pic.twitter.com/IhIkgJy7ol
— SOCCER212 (@SCCR_212) August 14, 2025
En seconde période, la Zambie sonnait la révolte aux alentours de l’heure de jeu. Entré à la mi-temps, Andrew Phiri déviait une frappe lointaine de la tête, faisant briller El Mehdi Al Harrar avec une parade juste au-dessus de sa barre (60e). Cinq minutes plus tard, la reprise de la tête d’Happy Nsiku trompait Al Harrar à la suite d'une longue touche de Mathews Banda côté droit. Mais le but était invalidé, sans recours à la VAR, pour une faute apparente de Chongo (65e).
C’était le tournant du match. Car une minute plus tard, le Maroc profitait d’un moment de flottement dans la défense zambienne pour faire le break par l’intermédiaire de Lamlioui. L’avant-centre de la RS Berkane reprenait de la tête un centre de Mehri, qui signait sa deuxième passe décisive de l’après-midi (2-0, 66e).
La connexion 100% Berkane 🍊 🔥pic.twitter.com/KStYVx28WO
— SOCCER212 (@SCCR_212) August 14, 2025
La Zambie, 4e équipe éliminée
Les hommes d’Avram Grant n’abdiquaient pas pour autant. Trois minutes plus tard, le but de Phiri était cette fois bel et bien validé (2-1, 70e). Toutefois, au bout des arrêts de jeu, Sabir Bougrine, sorti du banc à la 85e, enterrait définitivement les Zambiens en concrétisant une repousse de Mwansa après une frappe de Lamlioui (3-1, 90e+5).
Full time!
Final whistle in Nairobi! Morocco take the win. 🇲🇦👏
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/awXbLaBpH9 pic.twitter.com/nq5Q9IJ4Zo
— CAF_Online (@CAF_Online) August 14, 2025
Le Maroc se relance donc après sa défaite en supériorité numérique face au Kenya. Il faudra désormais s’imposer lors de l’ultime journée contre la RDC pour valider définitivement la qualification pour les quarts, quels que soient les résultats des autres matchs de groupe. La Zambie rejoint, elle, les autres éliminés que sont le Nigeria, la Centrafrique et le Burkina Faso.
Les compos de Maroc-Zambie (CHAN 2025)
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F08%2FCompo-Maroc-contre-Zambie-CHAN-2025.jpeg)
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F08%2FCompo-Zambie-contre-Maroc-CHAN-2025.jpeg)